Le gouvernement guinéen à travers le ministère de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi a organisé une cérémonie ce lundi, 30 septembre 2024 pour célébrer les icônes de l’indépendance. Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la célébration du 66ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée a été une occasion pour les femmes qui ont marqué leur temps de partager leurs expériences avec la nouvelle génération à travers des différents panels.
Le gouvernement était représenté à cette rencontre par les Ministres de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi, Aminata Kaba, Ministre du commerce Dre Diaka Sidibé, de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables Charlotte Daffé et de la pêche, Fadima Camara.
A la suite du premier panel dont le thème était « Education de masse: les filles à l’école après l’indépendance animé par les icônes comme Hadja Aïcha Bah, Hadja Mariame Sow, Hadja Saran Daraba, Hadja Fatoumata Aribot ainsi que d’autres, Madame la Ministre promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables est revenu sur l’objectif de la rencontre. Dans sa communication, Charlotte Daffé a fait savoir que le président de la transition, Général Mamadi Doumbouya a inscrit la femme guinéenne au centre de la célébration de l’an 66 de cette année. Ainsi, pour conférer un cachet particulier à l’évènement, le gouvernement a programmé une série d’activités qui se déroulent du 27 septembre au 03 octobre 2024.
Pour vraiment célébrer occuper la fête on a pensé à occuper toute la semaine du 27 jusqu’au 03 octobre mais compte tenu des occupations des uns et des autres nous avons jugé nécessaire de compiler certaines activités. Nous avons eu deux panels mais pas des moindres parce que le premier a porté sur l’éducation de masse au temps de la révolution, des années 1960 jusqu’à 1980. Nous avons eu des seniors qui ont parlé de leurs expériences qui on expliqué comment elles faisaient pour l’épanouissement de la couche féminine. L’autre panel le débat inter-generationnel où vous avez également les séniors et les plus jeunes pour parler de l’histoire et aussi de l’avenir de la Guinée. Donc celles qui ont inspiré et celles qui continuent à inspirer aujourd’hui et celles qui se projettent dans le futur. Nous avons parlé du passé et de l’avenir qui est autour du méga-projet Simandou 2040. Comme vous le savez le programme de développement PRI était de court terme aujourd’hui nous avons une vision avec le Chef de l’État qui a voulu aller vers une vision Simandou 2040 qui est un projet de développement du pays et il ne veut pas laisser les femmes en marge des choses. C’est pourquoi on a regroupé des icônes, des femmes pas des moindres, celles qui ont marqué et celles qui continuent à nous accompagner au quotidien qui nous donne de bons conseils pour l’émancipation de la femme guinéenne », souligne t-elle tout en ajoutant qu’à travers les icônes de l’indépendance c’est toute la femme guinéenne qui est célébrée. La rencontre a été également une occasion pour la nouvelle génération de s’inspirer du passé glorieux des devanciers.
« Nous allons continuer à célébrer toutes ces femmes, celles qui sont connues et celles qui ne sont pas connues également. Donc à travers les icônes de l’indépendance toutes les femmes de la Guinée seront célébrées. Nous jeune génération nous devons nous inspirer de leurs expériences pour aller de l’avant pour développer ce pays qui a vraiment tant souffert », a indiqué Ministre Charlotte Daffé.
Visiblement ému par l’occasion qui lui a été offerte de partager son expérience avec les jeunes, Hadja Mariame Sow a salué cette initiative du gouvernement. Elle en a également profité pour inviter les femmes à s’unir.
« D’abord je voudrais exprimer toute ma joie, remercier le Président de la République qui a dédié la fête du 02 octobre 2024, 66ème année d’indépendance à la femme guinéenne. Cela nous va droit au cœur que Dieu lui en donne la récompense. Ça nous permet de nous remettre en cause parce que comme vous le savez sans la femme il n’y a pas d’éducation, sans la femme il n’y a pas d’abord de vie. C’est la femme qui met au monde un enfant et c’est elle qui l’éduque. Donc pensé à la femme vraiment moi je me réjouis de ça et cela nous permet aujourd’hui de revoir notre passé parce que quand on ignore d’où on vient on ne peut pas savoir où on va. Cette ignorance là, elle est condamnable. Donc je voudrais lancer un appel à nos sœurs à nos enfants à nos petits enfants de s’unir pour que l’éducation de nos enfants soit révisée et refaite d’une manière positive pour permettre aux femmes de jouir du bien fait de notre pays la Guinée », a lancé Hadja Mariame Sow.
Facinet Camara 620794714.