Clôture ce lundi 30 juin 2025 de la journée de l’enfant africain couplée avec la clôture du mois de l’enfant guinéen. La cérémonie a été présidée par la Ministre de la Promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables au chapiteau du palais du peuple.
Dans un discours plein d’encouragement et d’espoir, la cheffe du département de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables a salué les efforts réalisés par les autorités dans le cadre de l’accompagnement des tout-petits.
» Cette année, l’Union africaine nous invite à réfléchir aux progrès accomplis depuis 2010 en matière de planification et de budgétisation des droits de l’enfant. Il s’agit là d’un sujet central : la planification et la budgétisation pour les droits de l’enfant ne doivent pas être vues comme des charges, mais comme des investissements stratégiques. Chaque franc investi dans un enfant est un pas vers une nation plus prospère et plus résiliente », a déclaré la ministre.
Au cours des dernières années, le budget du département de l’enfance selon la ministre, a ete multiplié à six fois. Ceci, pour repondre aux besoins de ces enfants.
» Notre pays peut se réjouir des progrès réalisés dans ce secteur. A titre d’exemple, les ressources allouées au Système de Protection de l’Enfant sont passées du simple au triple soit de moins d’un milliard à 5,3 milliards pour la période allant de 2020 à 2025 », a-t-elle salué.
Une mesure qui a été élargie à d’autres départements affiliés à l’enfance. ‘‘ Bien plus globalement, les allocations budgétaires en faveur des ministères en charge de la santé, de l’enfance et de l’éducation sont globalement passées de 871 milliards GNF en 2010 à 5053 milliards GNF en 2025, soit environ 6 fois le niveau observé il y a 15 ans », ajoute Charlotte Daffé.
Nous ne pouvons point ignorer ou taire le bond quantitatif qui est à l’actif du CNRD, conformément à la volonté politique du Président, le Général Mamadi DOUMBOUYA.
Toutefois, le volume des investissements qui est à saluer ne doit pas nous faire perdre de vue l’ampleur des besoins de protection, de bien-être et d’égalité des chances à tous les enfants.
Dans sa vision de favoriser l’émergence d’élites pour la Guinée de demain, le CNRD a promu des enfants à travers le Prytanée militaire. Cette école d’excellence prépare et assure l’avenir des enfants qui y étudient et fait la fierté nationale.
Au nom de l’inclusion et dans le cadre du Simandou 2040, je porte la voix que la détection de talents puisse être élargie à d’autres horizons notamment en zone rurale afin de convertir le potentiel des enfants oubliés en talent, la créativité en génie.
Cependant, elle fait aussi un plaidoyer solennel pour un accroissement significatif des budgets consacrés à la réalisation des droits de l’enfant. Les investissements concernent à la fois la protection, l’éducation, la santé et les loisirs. Il nous faut plus de ressources pour améliorer les écoles, renforcer les structures sanitaires, élargir l’accès aux loisirs, et assurer une protection effective à chaque enfant à travers des initiatives suivantes :
Premièrement, la mise en place imminente d’un système national de gestion et de suivi des enfants vivant dans les orphelinats et les centres d’accueil permettra une identification rigoureuse, un suivi individualisé et une prise en charge adaptée de chaque enfant, tout en facilitant leur future insertion sociale.
Deuxièmement, l’intensifcation des efforts d’ouverture de crèches dans les institutions d’enseignement supérieur et dans les espaces économiques des femmes crée des environnements de garde sûrs et adaptés pour les enfants, tout en permettant aux jeunes mères étudiantes et aux femmes entrepreneures de poursuivre leurs activités éducatives et économiques en toute sérénité.
En troisième lieu, la création du Programme Protection et bien-être de l’Enfance permettra de recentrer les interventions et de promouvoir la mobilisation des ressources.
D. Siba 660978150.