Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury BAH a procédé au lancement officiel ce mercredi 20 novembre 2024, du Centre National d’Alerte Précoce et de Réponse aux Risques Sécuritaires. Cette cérémonie marque une étape importante dans le renforcement des capacités de prévention et de gestion des menaces sécuritaires et s’inscrit dans la mise en œuvre des recommandations des Chefs d’État et de Gouvernements de la CEDEAO.
Le centre a pour mission d’impulser, de coordonner et de suivre les actions visant à garantir la gouvernance sécuritaire et la protection des populations. Le Directeur du Centre a souligné que son équipe travaille sur les risques et vulnérabilités pour développer des capacités de résilience au niveau des communautés et minimiser les menaces.
La Vice-Présidente de la Commission de la CEDEAO a déclaré que la mise en place du centre en Guinée est une avancée significative pour la sécurité et la paix dans la sous-région.
Le Chef du Gouvernement a rappelé les crises passées, mais a aussi affirmé que le centre d’alerte précoce est désormais indispensable pour renforcer la sécurité en Guinée et en Afrique de l’Ouest.
𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗹𝘀 : https://shorturl.at/HaIsW.