Free Porn
xbporn
17.6 C
New York
samedi, septembre 7, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Conakry : le PM lance les travaux de la cité des sciences et de l’innovation de Guinée

Le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Amadou Oury Bah a procédé ce vendredi, 19 juillet 2024, au lancement des travaux de la cité des sciences et de l’innovation de Guinée. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, du président de la délégation spéciale ainsi que des partenaires techniques et financiers de la Guinée. La construction de ce temple du savoir vise à promouvoir l’excellence en éducation, recherche et innovation dans les domaines scientifiques et technologiques. Mais aussi de créer un environnement propice à la collaboration et à la créativité, former les futurs leaders et innovateurs de la Guinée pour ainsi renforcer la capacité du pays à relever les défis de manière durable et inclusive.

 

 

Selon, Abdoulaye Baniré Diallo, Chef du projet, ce projet aura un impact significatif sur l’éducation l’environnement. Il va également contribué à la réduction du taux de chômage en créant 500 emplois directs et 2000 emplois indirects au cours des cinq premières années. Il a ensuite ajouté que la cité des sciences et l’innovation de Guinée a plusieurs composantes clés à savoir: un Centre de recherche en environnement, un institut océanographique, un Centre d intelligence des données, un Campus durable, un Centre d’exposition, un Digital lab, un Musée des sciences, le Siège de l’académie des sciences en favorisant la mobilité des chercheurs.

Le Chef du projet a en outre mis un accent sur la portée de ce projet dans le développement socioéconomique et scientifique de la Guinée.

« Cette cité deviendra un véritable Hub de connaissance et d’innovation. Elle favorisera encore la culture de la créativité et permettra d’enrichir les pratiques scientifiques au niveau des jeunes. Elle contribuera de manière significative à l’atteinte des ODD, en améliorant l’éducation, en encourageant l’innovation, en favorisant la collaboration internationale, et en promouvant l’utilisation d’énergies propres et renouvelables. En plus, ce projet présente des bénéfices anticipés qui sont nombreux et variés à savoir la création d’emplois, l’attractivité économique, l’augmentation des publications scientifiques, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la conservation des ressources naturelles, et l’amélioration de la qualité de vie des communautés locales. Elle promeut la parité hommes-femmes en offrant des opportunités égales à tous, ce projet contribuera également à l’égalité des sexes dans le domaine scientifique. Cette cité n’est pas seulement un projet de développement infrastructurel, mais une vision stratégique pour un avenir durable et prospère. Elle deviendra un catalyseur de changement positif, stimulant la recherche, l’innovation et la coopération internationale, tout en soutenant les efforts mondiaux pour un développement durable et inclusif. Par ce projet, la Guinée s’engage résolument sur la voie de l’innovation et du progrès, en harmonie avec la préservation de l’environnement et le bien-être de sa population », a-t-il souligné.

 

Dans son allocution, Alpha Bacar Barry, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a souligné que la cité des sciences et de l’innovation est plus qu’un projet, c’est une vision. Elle incarnera notre aspiration à l’excellence, à la connaissance et à l’innovation.

« La Cité des Sciences et de l’Innovation de Guinée sera un symbole de notre détermination à bâtir un avenir prospère et durable pour notre nation. J’invite tous les partenaires à accompagner à ce projet d’envergure. La Cité des Sciences et de l’Innovation est plus qu’un projet, c’est une vision, une ambition, une promesse d’un avenir meilleur pour nos jeunes, pour notre économie, et pour notre pays. Faisons de cette vision un rêve, faisons de ce rêve une réalité, ouvrons le chemin à une nouvelle ère de progrès et d’innovation pour la Guinée. La cité des sciences et de l’innovation de Guinée sera un lieu de convergence des esprits brillants, des idées novatrices et des technologies de pointe, permettant ainsi à la Guinée de répondre efficacement à ces défis », a-t-il indiqué.

 

Le Premier Ministre Chef du gouvernement, Amadou Oury Bah a d’abord exprimé toute sa gratitude à tous ceux qui ont contribué à la conception et à la réalisation de cette vision avant d’inviter les parties prenantes à continuer de travailler ensemble pour assurer son succès.

« Nous sommes conscients que ce projet nécessite des efforts conjoints et une coopération étroite entre le Gouvernement, le secteur privé, les institutions académiques et la société civile. Je tiens à exprimer ma gratitude à tous ceux qui ont contribué à la conception et à la réalisation de cette vision, et j’invite toutes les parties prenantes à continuer de travailler ensemble pour assurer son succès. Je souhaite également remercier nos partenaires internationaux pour leur soutien indéfectible et leur collaboration précieuse. Votre engagement à nos côtés est la preuve que l’innovation et la science transcendent les frontières et unissent les peuples dans la quête de connaissances et de progrès. Nous posons aujourd’hui la première pierre d’un avenir radieux pour notre Nation. Un avenir où la Guinée se distingue comme un phare de savoir, d’innovation et de développement durable en Afrique et dans le monde. Je vous invite à rejoindre nos efforts pour transformer cette vision en réalité », a lancé le Premier Ministre, Amadou Oury Bah.

 

Facinet Camara.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,000AbonnésS'abonner

Derniers articles