Le secrétariat général des affaires religieuses a envoyé un courrier aux chefs des quartiers de Bambeto et Koporo, dans la commune de Ratoma pour leur informer de l’interdiction de l’inhumation dans les cimetières des quartiers cités. Dans ce courrier, le secrétariat général des affaires religieuses indique que cette interdiction a été faite par le Ministère de la ville et de l’aménagement du territoire pour éviter la cohabitation des cimetières à des entreprises qui vont y être installées aux alentours.
Cette décision suscite beaucoup d’indignation au sein des populations des quartiers concernés mais aussi des chefs religieux. Certains leaders de la société civile guinéenne, notamment les acteurs de la plate forme PJDD, a entamé des démarches administratives auprès des autorités compétentes afin de trouver une piste de solution. Son président Ibrahima Aminata Diallo nous a confié cela dans un entretien qu’il a accordé à notre Rédaction.
Les chefs des deux quartiers concernés koloma 1, le cimetière de la martyre de Bambeto et kaporo vers prima center, qui ont reçu un courier provenant du secrétariat général des affaires religieuses indiquant que c’est un courrier qui est venu du ministère de l’aménagement de la ville, interdisant toutes inhumations. Les arguments qui sont brandis, qu’il y a des entreprises qui ne peuvent pas cohabiter avec des cimetières. Actuellement beaucoup sont sur l’indignation mais nous , en tant qu’organisation de la société civile, nous avons proposé une approche d’une stratégie administrative, mettre en place une commission mixe composée des acteurs de la société civile, les élus locaux, et les imams des deux quartiers concernés pour aller rencontrer le secrétaire général des affaires religieuses avec arguments », a t-il indiqué
Cet activiste de la société civile guinéenne estime que la destruction de ces cimetières aura un impact négatif sur la vie des populations des quariers de Bambeto et Kaporo. Pour cela, il demande à l’Etat de reconsidérer sa décision ou de leur octroyer d’autres cimetières.
« Vouloir détruire ces cimetières ça affecte ces deux quartiers ou à défaut qu’ils proposent un autre endroit. Dans l’ensemble je demande au gouvernement guinéen que le cimetière est la dernière demeure ils n’ont qu’à accepter qu’il y ait de cimetière pour la partie pas seulement pour les gens qu’ils y vivent mais pour tous les guinéens » a lancé le président de la PJDD Ibrahima Aminata Diallo.
Facinet Camara 655765079