L’insécurité bat son plein dans la capitale Conakry. Un jeune homme qui revenait d’une banque a été suivi par des cambrioleurs qui auraient réussi à le dépouiller d’une somme de 100 000 000 de francs guinéens. Les faits se sont passés ce mardi 29 juillet 2025 à Kipé, dans la commune de Ratoma.
Dans son témoignage, le jeune homme venait d’effectuer un retrait d’une somme de 100 000 000 (cent millions) de francs guinéens dans une banque de la place. Arrivé sur le chantier à côté de sa voiture avec son neveu, il a laissé la somme dans le véhicule pour aller superviser les travaux.
« J’ai garé la voiture, le temps pour moi d’aller sur le chantier, même pas 10 minutes. J’ai été appelé par mon neveu avec lequel j’étais dans la voiture, mais j’étais déjà sur le balcon. Je suis descendu en courant. Il m’a dit : ‘Regarde, on dirait qu’il y a un problème au niveau de la vitre.’ Et quand j’ai vu, j’ai remarqué que l’argent n’était plus là », a déclaré la victime visiblement sous le choc, précisant que c’est la première fois que cela lui arrive dans ce chantier. « Je gare ici tous les jours, c’est une première », a-t-il précisé.
La victime est formelle. Elle soutient qu’à part sa gestionnaire de compte, personne d’autre n’était informé de sa transaction bancaire. Ce qui le laisse penser qu’il a été suivi. « J’ai été suivi parce que personne ne savait que j’allais partir à la banque ce matin. J’ai juste reçu l’appel de la gestionnaire du compte pour me dire que si je pouvais aller, je lui ai dit bien sûr parce que j’étais en manque d’argent. En descendant de la voiture, j’ai croisé le regard d’un monsieur, mais je n’ai pas considéré parce qu’il y avait le petit dans la voiture », a-t-il fait remarquer avant d’ajouter : « Je suis dépassé parce que ce n’est pas mon argent. C’est l’argent de la famille. » Ce jeune homme compte porter plainte contre X.
D. Siba 660978150.