La ville de Conakry est l’une des capitales les plus salles en Afrique. Pour inverser cette tendance, le gouvernement guinéen a signé un contrat de quatre ans avec la société Turque, Albayrak renouvelable chaque année. Pour la mise oeuvre de ce contrat la société a remis ce samedi, 02 novembre 2019, à son siège, des equipements de collecte des ordures au ministère de l’hydraulique et de l’assainissement.
Ces outils au nombre de 1200 sont composés des poubelles, des ballets, des râteaux, Gans et des nettoyeuses des chaussées.
En recevant ces équipements, le Ministre d’Etat en charge de l’hydraulique et de l’assainissement, El hadj Papa Koly Kourouma a indiqué que ce geste est le fruit du contrat passé entre son département et Albayrak.
« Vous vous souviendrez que le 09 octobre dernier on était à la Primature, sous la direction du Premier Ministre nous avons signé avec Albayrak, un contrat dans le cadre de professionnalisation du plan de l’assainissement. Et pour commencer il faut bien un certain nombre d’équipements de collecte et vous voyez de l’autre côté les camions de transferts des déchets tout cela, c’est pour dire que les opérations vont commencer très bien tôt. Les équipements permettant de bien mener le contrat sont déjà sur le terrain et le démarrage c’est très bien tôt. Dans la semaine prochaine nous seront en mesure de lancer d’effectuer les travaux. Nous sommes là ce matin pour voir s’ils sont débarqués>, explique Ministre Papa Koly Kourouma tout en ajoutant qu’ il y a un certain nombre d’équipement au port qui devrait être acheminer à la base logistique de Albayrak aujourd’hui ou demain.
Parlant de l’expérience de la société Albaytak dans la gestion des ordures, il dira que depuis longtemps, cette société était en essaie dans la Commune de Kaloum Sur l’autoroute et les résultats sont visibles et rassurant.
« Vue ce qui se passe ici, c’est plus que de l’espoir déjà on se connait bien dans la mesure où depuis un certain temps ils sont en essaie dans Kaloum sur l’autoroute, je pense que les résultats de leur travaux sont visibles donc nous ne doutons pas du tout s’il faut faire du bon travail » a t-il rappelé
« Ces équipement seront dans toutes les cinq communes de Conakry, c’est seulement les opérations qui changent au niveau de chaque commune. Au niveau de Kaloum il faut non seulement la pré-collecte, la collecte mais aussi le transfert à la décharge mais dans les autres communes il y aura seulement la collecte et transfert à la décharge» précise le Ministre de l’hydraulique et de l’assainissement.
Facinet Camara 620794714