Après le débat d’orientation constitutionnelle, le conseil national de la transition (CNT) a lancé ce lundi, 26 juin 2023, les consultations populaires dans les différentes communes de Conakry. A Matoto, c’est la première vice-présidente, Hadja Maimouna Yombouno qui a ouvert les travaux de cette nouvelle étape pour l’élaboration de la nouvelle constitution. Cette rencontre a mobilisé des sages, des organisations de jeunesse des religieux, des transporteurs, bref toutes les corporations et couches sociales de la commune.
A en croire la première vice-présidente du conseil national de la transition, ces consultations populaires visent à recueillir les avis, les propositions ainsi que les contributions des citoyens à la base.
« Depuis notre installation en février 2022, nous avons commencé à travailler dans un processus inclusif qui a impliquant tout le monde. La première mission que nous avons c’est l’élaboration de la nouvelle constitution et ce processus a été commencé par l’organisation d’un grand forum qui a mobilisé des experts nationaux et internationaux. Après cette étape il y a eu d’autres travaux qui ont été effectués par le CNT. Le forum interreligieux qui a été organisé avec tous les religieux de toutes les confessions religieuses de notre pays. Nous avons également organisé le débat constitutionnel où nous avons pu recueillir des avis, des propositions et contributions de tous les acteurs, a tous les niveaux. Toutes les entités que compose la nation sans aucune exclusion. Ça nous a aidé à avoir près de 80 proposition. On s’est dit que ce n’est pas encore la satisfaction du CNT. C’est ainsi que nous avons aussi initié cette nouvelle démarche. Ici, il sera question de recueillir vos propositions, qu’est-ce que vous voulez que ça soit consigné dans la nouvelle constitution. Comment vous voulez que la constitution soit écrite et entre autres. Vous êtes d’accord avec moi que depuis accession à l’indépendance, il y a eu beaucoup de constitution ont été rédigées mais nulle ne savait qui était à l’origine, personne ne savait qui avait fait ça. Mais cette fois-ci vous comprendrez tout aisément avec moi que c’est une transition inclusive qui tient compte des préoccupations du premier guinéen jusqu’au dernier guinéen. C’est pourquoi nous sommes là aujourd’hui pour demander votre avis », a-t-elle indiqué.
La première vice-présidente du CNT a par la suite déclaré que les différentes propositions seront centralisées comme ça été fait dans le cadre des consultations nationales.
« Vous allez rester pendant des jours avec vos services techniques qui vont travailler de façon méticuleuse. Et toutes ces propositions seront centralisées comme nous avons fait l’autre fois avec les consultations nationales qui a été organisée à l’intérieur du pays. Les conseillers eux-mêmes ont eu a échanger avec les populations à la base. Cette fois-ci la relève est prise par les membres du cabinet que je salue ici pour leur efficacité pour le travail abattu en un laps de temps », souligne Hadja Maimouna Yombouno qui d’ailleurs remercié la forte mobilisation des citoyens de la commune de Matoto.
« Si nous sommes là aujourd’hui avec cette mobilisation des gens que je salue vivement de la grande commune de Guinée. Nous sommes très heureux pour votre forte mobilisation. Cela dénote tout simplement l’importance que vous accordez à l’institution qui est le CNT qui est aujourd’hui l’organe législatif de cette transition en cours. Ce sont ces remerciements que je voudrais vous transmettre ici au nom du président Dr Dansa Kourouma. J’ai été impressionné par la taille de cette présence, toutes les couches sociales de toutes les composantes de notre grande commune », mentionne la 1ere vice-présidente du CNT.
F. Camara.