Free Porn
xbporn
17.6 C
New York
dimanche, septembre 8, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Contrôle de qualité : la Guinée bientôt dotée d’un centre de technologie d’inspection et de quarantaine des entrées et sorties des produits marchands

Le Ministre, Directeur de cabinet de la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané a procédé ce jeudi, 11 juillet 2024, au lancement du projet de mise en place d’un centre de technologie d’inspection et de quarantaine des entrées et sorties des produits marchands en République de Guinée. Ce projet porté par le ministère du commerce de l’industrie et des PME depuis 2019 vise à renforcer des capacités techniques et opérationnelles des structures des contrôles de qualités en Guinée à travers des institutions technologiques et modernes et la formation technique personnels guinéen.

 

Selon Dr. Diaka Sidibé, le Chef du département du commerce, ce projet, financé et réalisé par la société chinoise SCALE est le fruit de la bonne coopération entre la Chine et la République de Guinée. Le coup global du projet est de 47 millions de dollars US pour une durée de 15 ans.

“Chaque année, mon département détruit en moyenne 4000 tonnes de produits impropres à la consommation humaine. C’est pourquoi la protection des consommateurs constitue une préoccupation majeure du gouvernement guinéen qui assigne entre autres au ministère en charge du commerce, l’approvisionnement correcte et régulier du marché guinéen en produits et denrées de première nécessité de qualité a des coûts abordables. Dans un contexte actuel caractérisé par la prolifération des produits impropres à la consommation qui sont sources de nombreuses maladies et la porosité de nos frontières, il est important de mettre en place les dispositifs assurant la sécurité sanitaire et nutritionnelle en faveur de la population guinéenne. C’est dans ce cadres que mon département à travers l’Office nationale de contrôle de qualités à depuis 2019 initié le projet d’inspection de mise en quarantaine des produits entrant et sortants en Guinée en partenariat avec la société internationale chinoise Yunnan SCALE Quality. C’est en juin 2023 que se voit scellé enfin entre l’entreprise SCALE et gouvernement guinéen représenté respectivement par le ministère de l’économie et des finances et le ministère du commerce de l’industrie et des PME. Cette convention de partenariat public-privé avec un coût global de 47 millions de dollars US pour une durée de 15 ans et entièrement financé par le partenaire SCALE”, souligne Dr Diaka Sidibé.

La Ministre du commerce de l’industrie et des PME a fait savoir que l’objectif principal de ce projet est de renforcer des capacités techniques et opérationnelles des structures des contrôles de qualité en République de Guinée à travers des institutions technologiques et modernes et la formation technique personnels guinéen. Elle a ensuite souligné que ce centre de technologie d’inspection et de mise en quarantaine des produits entrants et sortants est répartir en trois phases. Les 8 premières années identifiées comme 1ère phase du projet, concernent la phase d’installation, les 4 années suivantes porte sur la phase d’exploitation, en suite les 3 dernières années de la durée de la convention sont destinées au transfert de compétences à l’État guinéen.

“A ce titre et de façon plus spécifique, il est prévu entre autres à travers le lancement de ce projet la construction d’un bâtiment moderne au standard international pour abriter un laboratoire central de contrôle et d’analyse pour les normes internationales et d’un Centre de quarantaine. La création d’un institut de formation et de perfectionnement du personnel et la mise en place d’un programme de formation par lot de 300 personnes en faveur de 1000 personnes, techniciens de laboratoire et inspecteurs . La création de six bureaux d’inspection et de quarantaine en miniature aux frontières terrestres au niveau de la frontière entre la Guinée et le Mali, la Côte d’ivoire, le Sénégal, le Liberia, la Guinée Bissau et la Sierra Léon. Également il est prévu dans ce projet, la construction de laboratoire d’analyse des produits d’usage non alimentaires, les routes, les matériels électroniques, le minérai. Ensuite il aura le renforcement de la capacité technique du système de normalisation en Guinée, la demande de certification de reconnaissance mutuelle internationale, l’accréditation de notre infrastructures et en fin la construction du laboratoire d’inspection médicale de recherche et de développement des tests médicaux nécessaires”, a indiqué Dre Diaka Sidibé qui a d’ailleurs ajouté que ce projet vient contribuer aux différentes mesures prises par l’État guinéen à travers mon département pour lutter contre les produits impropres à la consommation en République de Guinée.

Pour sa part, le Ministre, Directeur de cabinet de la Primature a indiqué que ce projet est un levier fédérateur pour le gouvernement, qui permettra de mettre en place un réel dispositif d’inspection et de quarantaine à l’entrée et à la sortie des produits alimentaires et non alimentaires en République de Guinée. Ce dispositif de contrôle permettra in fine de réduire les risques sanitaires liés aux produits non conformes qui constituent aujourd’hui un réel problème de santé publique. Mohamed Lamine Sy Savané a tenu à rassurer que le gouvernement mettra tout en œuvre pour la réussite de ce projet. Il aussi demandé à toutes les parties prenantes du projet d’y contribuer pleinement. Selon lui, Garantir l’innocuité des produits est un gage de la qualité et de l’espérance de vie des populations. Tout Gouvernement doit y mettre du sien pour contribuer à la santé des populations.

 

Facinet Camara 620794714.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,000AbonnésS'abonner

Derniers articles