Free Porn
xbporn
26.2 C
New York
jeudi, août 15, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Coup d’État en Guinée: la NGP opte pour une transition démocratique, constitutionnelle et inclusive

Le Comité national de rassemblement et de développement (CNRD) dirigé par Colonel Mamady Doumbouya a pris le pouvoir le, 05 septembre 202, suite à un coup d’État orchestré contre le régime d’Alpha Condé. 72 heures après ce coup de force de l’armée, le parti nouvelle génération politique a fait une déclaration dans laquelle il propose un schéma de transition. Dans ce schéma qui se résume en cinq points, la NGP par la voix de son président Badra Koné, opte pour une transition démocratique, constitutionnelle et inclusive. Cela du fait de la nécessité que le pouvoir en Guinée soit celui du peuple, s’exerce par le peuple et au bénéfice du peuple.

1- La restauration de la constitution du 07 Mai 2010 en lieu et place de celle du 22 mars 2020 imposée au peuple de Guinée par le professeur Alpha condé et ses complices

2- L’organisation des assises nationales du peuple de Guinée réunissant l’ensemble des forces vives de la nation pour procéder à la définition d’un cadre juridique permettant l’application des dispositions du titre XIX de la constitution du 07 mai 2010, notamment la mise en place d’un président, d’un gouvernement et d’un conseil national de la transition en charges respectivement de l’exercice des pouvoirs exécutifs et législatif durant cette période.

3- Conformément à l’article 155 de la même constitution toujours dans le cadre des dispositions transitoires, procéder a la restauration de la cour suprême avec pour mandat d’exercer les compétences dévolues respectivement à la cour constitutionnelle et à la cour des comptes.

4-Nous proposons de veiller au caractère inclusif, patriotique, démocratique et constitutionnel de la transition en Guinée.

5-Il incombe dès lors, à l’ensemble du peuple souverain de Guinée de se rassembler autour de ses forces armées de défense et de sécurité pour installer conformément à la constitution du 07 Mai 2010, les organes de transition et procéder à la mise en place de toutes les mesures nécessaires au bon fonctionnement des pouvoirs publics, de la défense et de la sécurité nationale ainsi que l’organisation d’élections libres, transparentes et respectueuses des principes démocratiques (le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple)

Par ailleurs, le président de la nouvelle génération politique (NGP) a rappelé que depuis le 02 Octobre 1958, le peuple de Guinée fidèle à son choix courageux d’opter pour la liberté sans condition demeure attaché à sa souveraineté. C’est pourquoi du 22 mars 2020 au 05 septembre 2021, ce peuple n’a cessé de réclamer le retour à l’ordre constitutionnel légitime et légal. Il estime que le putsch du colonel Doumbouya et ses hommes est intervenu pour rétablir l’ordre constitution bafoué par le régime Condé

Facinet Camara 620794714

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,900AbonnésS'abonner

Derniers articles