Dans le cadre de riposte contre la pandémie Covid-19 qui Séville en Guinée depuis le 12 mars dernier, avec plus de 4000 personnes contaminées et une vingtaine de décès, le réseau paix et sécurité des femmes dans l’espace CEDEAO a entamé une campagne de sensibilisation ce lundi, 22 juin 2020. Débutée par le quartier de Sonfonia dans la commune de Ratoma, cette campagne de sensibilisation va durer pendant 7 jours, selon les initiatrices et elle est suivie par la distribution des kits sanitaires.
Ces kits sanitaires sont composés de 100 seaux pour le lavage des mains, 20 cartons de savons, de l’eau de Javel et de 3000 masques. Ils seront remis aux citoyens de Sonfonia, de Coyah et ceux de Dubréka.
Composé essentiellement de femmes, en faisant ce don, REPSFECO veut aussi participer à sa manière à la lutte contre la Covid-19 en Guinée.
« Le problème qui assaille le monde qui est la pandémie Covid-19, ses dégâts et la peur que ça suscite au sein de nos population, la paralysie de notre pays, l’inactivité de tout le monde, les fonctionnaires et les opérateurs économiques et de tous les travailleurs, les écoles fermées, lieux de culte, mosquées et églises fermées, alors nous en tant que femmes, nous voyons que la paix est menacée avec le confinement qui limite la liberté des citoyens guinéens, donc c’est ça qui nous a poussés à organiser cette campagne, pour contribuer au combat qui est la lutte nationale contre le Covid-19. Une manière pour nous encore de répondre à l’appel du ministère de l’actions sociales, de la promotion féminine et de l’enfance. Répondre également à l’appel de l’ANSS, qui s’est vraiment battue, le gouvernement guinéen. On voudrait contribuer par ces kits pour pouvoir aider à la promotion des mesures de barrières, pour pouvoir conscientiser nos populations, particulièrement les femmes, et surtout celles des communautés de base. Pourquoi les communautés de base, parce que les femmes des communautés de base sont en majorité analphabètes, en plus elles n’ont pas l’information que nous avons concernant l’existence de la maladie Covid-19 », a expliqué Dorcas Nema Dioné, présidente du réseau paix et sécurité des femmes dans l’espace CEDEAO.
A signaler que cette action du REPSFECO a été rendue possible grâce à l’appui financier du fonds d’urgence.
Mohamed KABA
655 32 69 66