Le gouvernement guinéen a procédé ce lundi 23 décembre 2024, à l’inauguration d’un HUB numérique dans la préfecture de Coyah. Cet espace moderne et dynamique est dédié à la jeunesse et à l’innovation. Celui-ci est également appelé “Jeunesse Connectée” (JC) et constitue une initiative présidentielle, fruit de la vision SIMANDOU 2040, réalisé à travers le Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, grâce à sa filière INSUTEN (agence nationale du service universel des télécommunications et du numérique), cette initiative vise à réduire la fracture numérique et à offrir aux jeunes les clés pour réussir leur avenir professionnel.
Selon Gaoussou SOUGOULÉ, DG de l’ANSUTEN, le projet est d’une ambition énorme.
« D’abord à travers l’inauguration de ce projet pilote comprenant six (6) HUBS Numériques donc deux dans le grand Conakry, et quatre (4) autres à l’intérieur du pays : Kindia, Labé, Kankan et N’zerekouré, ensuite par la construction de 363 HUBS Numériques dans les préfectures, sous préfectures et les districts. Ces HUBS Numériques symbolisent notre vison d’un futur où chaque Guinéen quelque soit son lieu de résidence à avoir l’accès aux études numériques, à la formation et à la recherche d’une part. Et d’autres part favoriser la création d’un écosystème entrepreneurial dynamique », a fait savoir le DG de l’ENSUTEL.
Le HUB Numérique de Coyah, équipé d’un matériel informatique de pointe, met à disposition des Guinéens, des espaces de coworking, des salles de formation, un aussi des opportunités de développer les talents.
Toujours présent aux côtés des jeunes, le ministère de la Jeunesse et des Sports n’a pas manqué ce rendez-vous historique. Son patron, Kéamou Bogola HABA, prenant la parole pour l’occasion, a déclaré que cette initiative vient répondre à leurs préoccupations concernant l’utilisation saine de la jeunesse.
« Je tiens également à saluer les efforts constants de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Général Mamadi DOUMBOUYA dans la promotion de l’inclusion numérique et dans le développement des infrastructures destinées à doter notre pays des outils modernes de communication et de connectivité.
Votre vision, Monsieur le Président, inspire et guide nos actions vers un avenir où aucun Guinéen ne sera laissé pour compte.Permettez-moi tout d’abord de remercier chaleureusement l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications et du Numérique placé sous la tutelle du Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique pour avoir offert à la jeunesse guinéenne ce véritable bijou technologique. Votre vision et votre engagement en faveur de l’inclusion numérique et de la promotion des compétences digitales sont une source d’inspiration pour nous tous.
En choisissant les maisons de jeunes comme lieux d’implantation de ces hubs, vous renforcez non seulement leur vocation initiale, mais vous leur donnez également une nouvelle dimension, celle d’être des centres d’innovation et de formation pour notre jeunesse.Ces hubs numériques revêtent une importance capitale pour notre département. Ils incarnent un outil stratégique pour répondre aux défis majeurs de notre époque, notamment l’employabilité des jeunes, la réduction de la fracture numérique et la création d’opportunités économiques et sociales », s’est réjouit le Ministre de la Jeunesse et des Sports.
Les autorités ambitionnent de faire le HUB Numériques en Guinée, un véritable incubateur d’entreprises. Il va offrir aux jeunes entrepreneurs les outils et les ressources nécessaires pour lancer leur activité, tels que des conseils en gestion, des financements et un réseau de mentors…
Prénant la parole, Madame la ministre des des postes, des télécommunications et de l’économie Numérique, Rose Pola PRICEMOU, a déclaré :
« Ce HUB Numérique se veut un centre d’apprentissage qui permettra d’avoir l’usage du numérique. Ces HUBS Numériques seront désormais des sites de proximité accessibles, des sites de collectivité, des sites qui vont vous rapprocher du numérique. Ce projet s’inscrit dans la continuité des initiatives tels que l’interconnexion de nos universités, de nos écoles… Qui permettent de poser des jalons d’un écosystème numérique inclusif, réalisée sous la claire voyante vision de son excellence Monsieur le Président de la République, le Général d’armées Mamadi Doumbouya.
Ce projet réaffirme notre détermination à faire du numérique le levier incontournable pour l’émergence socio-économique de la Guinée », a déclaré Rose Pola PRICEMOU devant les Populations de Coyah fortement mobilisées.
L’ouverture de ce HUB numérique marque une nouvelle étape dans la transformation numérique de la Guinée. Il offre aux jeunes un espace de liberté et d’expression, leur permettant de développer leurs talents et de contribuer à l’émergence d’une économie numérique dynamique.
C’est pourquoi les autorités comptent l’installer un peu partout dans le pays. Après cette phase pilote qui concerne pour le moment 6 localités de la capitale et de ses environs (Cobaya, Coyah, Kindia, Labé, Kankan, N’zérékoré), 363 autres seront installées dans les préfectures, sous-préfectures et districts dans toutes les régions.
Alseny Dine CAMARA.