L’hôpital préfectoral de Boffa est l’un des plus grands du pays en terme de pathologies traitées, d’équipements de dernière génération et de médicaments. A cela s’ajoute la constance de l’eau et de l’électricité pour les malades. Bref les conditions d’hospitalisation sont agréables. Mais malgré tout ce confort, le centre hospitalier est confronté à un problème majeur. C’est l’insuffisance de son personnel.
Selon son Directeur, sur 69 médecins affectés par le gouvernement, seule une vingtaine d’entre eux est en service.
« Il est très difficile pour dire que nous avons du personnel qualifié, et cela est devenu un problème pour nous et les malades. L’Etat a mis 69 travailleurs à la disposition de l’hôpital préfectoral de Boffa. Sur les 69 travailleurs, il n’y a même pas 30 qui répondent favorablement au niveau de l’hôpital. Ils ne viennent même pas. Ils sont qualifiés, mais ils ne sont pas qualifiés pour hôpital préfectoral de Boffa. Peut-être ils sont qualifiés pour les cliniques privées de Conakry ou ailleurs », se plaint le Docteur Kolié Kaman Isaac.
Avec l’insuffisance du personnel, lui et le peu de médecins à sa disposition se retrouvent parfois débordés sans possibilité de s’occuper de tous les malades en même temps.
Mohamed KABA
655 32 69 66.