
Depuis plusieurs mois, la Guinée vit au rythme d’une crise sociopolitique sans précédent. Président du parti des démocrates pour l’espoir (PADES), fraîchement rentré au pays après une tournée dans certains pays frères, s’est s’exprimé sur la situation qui prévaut dans notre pays.
Selon Dr. Ousmane Kaba, la crise qui secoue actuellement la Guinée, est la conséquence de la volonté du président Condé de s’octroyer une présidence à vie. Il l’accuse de vouloir déstabiliser le pays.
« Aujourd’hui le président de la République, Alpha Condé a décidé de déstabiliser la Guinée en confisquant le pouvoir en disant qu’il lui faut un 3eme mandat qui est illégal, qui est hors la loi. Nous avons une constitution sur laquelle lui-même a juré ici en 2010 et en 2015 de respecter la constitution. La dernière année, il se lève pour dire non je ne vais pas partir, je suis président à vie que vous le voulez ou pas, je resterais président à vie de la Guinée. Voilà ce qu’il a dit et c’est ça qui déstabilise la Guinée, ce n’est pas le FNDC. Le FNDC c’est la réaction des patriotes guinéens qui se donnent la main pour sauver le pays. Le problème, c’est le président Alpha Condé, la solution c’est le FNDC, il ne faut pas mélanger. Je croie qu’il ne faut pas se tromper, les gens pensent que c’est le FNDC qui cause les problèmes, c’est la confiscation du pouvoir, la confiscation de la liberté des guinéens qui est le premier problème de ce pays », souligne le leader du PADES
Malgré tout, le président du PADES indique qu’il faut garder l’espoir, la Guinée a arraché son indépendance en 1958 ce n’est en 2020 que la Guinée va être à nouveau recolonisée par une poignée de guinéens, ça ne marchera pas.
« Alors quand on a un mauvais dirigeant qui ne pense qu’à lui-même, qui n’organise pas son parti pour mettre les candidats pour le futur. Quand on a un homme de plus de 80 ans qui dit je suis unique, je suis seul alors que l’unicité n’appartient qu’à Dieu seul. Ça veut dire qu’on ne sait pas où on va, comment un homme de plus de 80 ans peut dire je suis seul je vais demeurer au pouvoir jusqu’à la fin de ma vie, est-ce possible?. Les hommes se sont battus pour notre indépendance, avant eux, certains se sont battus pour notre liberté comment aujourd’hui en 2020, on peut se croire éternel, comment on peut se croire plus puissant que le tout puissant, c’est pas possible. Et en 2020, personne ne va coloniser la Guinée, nous n’accepteront pas », fustige Dr. Ousmane Kaba qui pense que souvent tout le monde dit qu’il faut la paix, mais est-ce qu’on peut avoir la paix sans la vérité? Est-ce qu’on peut avoir la paix dans l’injustice? Est-ce qu’on peut avoir la paix dans la force brutale? Ce n’est pas possible, donc quand on veut la paix il faut commencer par dire la vérité, quand on ne dit pas la vérité, on ne peut pas avoir la paix.
Pour lui, la vérité est que le président a fini ses deux mandats et qu’il faut donc partir pour permettre aux autres guinéens de briguer la magistrature suprême de leur pays. Mais vouloir s’éterniser au pouvoir, n’est rien d’autre que la dictature.
Facinet Camara 655765079