Une crise politique secoue la Guinée depuis le 14 octobre 2019. Conséquence, le tissu social se fragilise de plus en plus. Pour aider à décrisper la situation, une entité voit le jour. Il s’agit du Groupe d’Action pour la Paix et l’Entente (GAPE). Ses activités ont été officiellement lancées ce jeudi, 20 août à Conakry.
Selon François Goumou, responsable de la communication du GAPE, la mise en place de cette plate-forme fait suite à la dégradation progressive de la situation sociopolitique du pays.
« Les élections apparaissent dans ces conditions comme le talon d’Achille de la jeune démocratie en Guinée. La nervure centrale de l’escalade de la violence avec son cortège de pertes en vie humaines, de destruction de biens au point de créer au sein des familles et d’autres citoyens affectés par ces douleurs, la désolation et la frustration. Face à un tel tableau susceptible de conduire le pays dans une crise profonde, ou une impasse irrémédiable, leur rôle est de proposer le dialogue sur le thème central de la démocratie tout en mettant particulièrement l’accent sur les élections en Guinée. Raison pour laquelle GAPE se veut être un instrument de la réconciliation des guinéens qui voudront désormais tourner le dos aux rancœurs et aux frustrations politiciennes en vue de créer un environnement paisible, serein, certainement propice à un développement endogène ambitionné par le peuple », a t-il indiqué.
Pour ce qui est du rendez-vous électoral d’octobre prochain, il propose : « des élections paisibles, crédibles, inclusives et acceptables par tous. Mais un tel objectif ne peut aboutir que si les acteurs se concertent, s’acceptent et se comprennent, et que les résultats correspondent aux choix du peuple ».
Facinet Camara 655 76 50 79.