
La Guinée risque de plonger dans une crise sociopolitique sans précédent. Ce,  depuis l’appel à manifestation du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) qui a débuté ce lundi, 14 octobre sur toute l’étendue du territoire national. Le bilan provisoire de cette manifestation fait état  de 5 morts selon les organisateurs et 3 morts dont un gendarme indique la police. 
 
Face à cette recrudescence de la violence, le Médiateur de la république a sur les ondes d’un média de la place, invité les protagonistes au dialogue. Pour Mohamed Said Fofana, il faut que chacun réfléchisse sur la nécessité de la paix sociale et de l’unité nationale.
« Je conseille tout le monde, les gouvernés, les gouvernants de savoir que sans cette paix sociale, rien n’est possible dans la nation. La paix sociale je l’ai toujours dit à certaines occasions, c’est le pédale sur lequel on s’appuie pour bâtir une nation forte et prospère. Or dans la promotion de cette paix sociale, chacun doit apporter sa contribution, personne ne doit se sentir indifférent. Le point de départ de tout ça, c’est l’esprit de sagesse, l’humilité, la retenue et l’acceptation de nos différences », indique le mediateur de la république.
Il poursuit en disant qu’il faut aussi briser le climat de la méfiance les uns envers les autres, c’est extrêmement important.
« Il faut dialoguer, se parler autour de la table. Je crois que au jour d’aujourd’hui, chacun doit écouter l’autre, dialoguer pour bâtir une nation. Chacun doit avoir la responsabilité d’endosser l’idée du dialogue avec humidité, avec respect de l’autre et dans la vérité », souligne t-il
« Il faut d’abord que chacun sache que la Guinée est un bien commun, nous ne pouvons rien faire dans ce pays si on ne crée pas l’idée de nation, le respect de nos lois. Cela vaut pour les gouvernants et pour les gouvernés personne ne doit se sentir indifférent par rapport à ça, mais pour se faire, il faut qu’on s’accepte. Ce que je voudrais dire à chacun, homme politique, société civile et gouvernants est que Dieu nous regarde, Dieu regarde chacun et l’a dit quelques part je vous attend à la frontière, posez des actes justes, honnêtes, sincères, la vérité je vous attend à la frontière, je me rendrez compte », lance Mohamed Saïd Fofana, Médiateur de la république
Facinet Camara 655765079


