
La Guinée vie au rythme de manifestations et de violence dans ces temps. Ces violences et manifestations sont nées au tour du projet de la nouvelle constitution qui pourrait aboutir à un mandat de plus pour le président Alpha Condé. Consciente des conséquences néfastes que cela cause aux familles notamment les femmes, la Conseillère politique au Ministère de l’unité nationale et de la citoyenneté est monté au créneau lors d’une conférence ce mardi, 12 novembre 2019 à Conakry pour fustiger le comportement des acteurs politiques de tout bord.
Mariama Sylla a accusé la mouvance et l’opposition d’avoir instrumentalisé les jeunes pour assoupir leurs intérêts égoïstes.
« Les femmes sont plus nombreuses que les hommes, si on les a laissé faire, c’est qu’on pensait qu’ils défendaient l’intérêt de tout le monde, mais ce que nous avons constaté ces derniers moments, ils défendent leur intérêt égoïste. Et ceux qui sont au pouvoir et ceux qui cherchent le pouvoir, tous ceux-ci sont préoccupés par leur intérêt égoïste. Ce qu’on leur demande c’est de nous donner la paix du coeur. La Guinée dans la violence n’est profitable à personne », déclare la conseillère politique au Ministère de l’unité tout en demandant d’arrêter la violence parce qu’elle ne profite à personne.
Elle a invité les femmes de Guinée à se lever pour prôner la paix.
« La violence là, il faut l’arrêter ça ne profite à personne, nous les femmes sont sincèrement préoccupées. C’est là où nous demandons à toutes les femmes de la Guinée de se lever et de prôner la paix. Nous les femmes s’il y a violence, nous sommes les premières victimes, nous sommes les premières en temps de violence a être violées, ce sont nos enfants qui sont violés, les petites filles sont violées, nous subissons toute sorte de violence. Cela n’arrange pas et ça ne nous amène nulle part. Aujourd’hui ce qu’on demande à l’Etat, aux acteurs sociopolitiques de cette société, c’est la paix. Les femmes veulent simplement avoir leur liberté de mobilité pour aller chercher de quoi nourrir les enfants. De grâce qu’on leur facilite cette tâche en maintenant une situation de quiétude sociale et une paix durable.C’est ce que nous demandons à l’État, c’est ce que nous demandons au président de la république », a telle indiqué.
Et pour que cela soit possible, Mariama Sylla interpelle le Président Alpha Condé et son gouvernement à favoriser le dialogue.
« Aujourd’hui, c’est lui le chef de l’État donc nous les femmes nous n’avons rien et nous ne comptons sur personne que lui, nous n’avons pas d’armes et tout ce que nous pouvons faire, c’est le plaidoyer que nous portons à l’attention du président de la république et de son gouvernement notamment le Premier Ministre, Kassory Fofana qu’ils acceptent de nous créer un climat de paix en se retrouvant au tour de la table. Il faut dialoguer même pendant la 2eme guerre mondiale c’est le dialogue qui a fini, pourquoi ne pas commencer par ça et nous éviter de ces séries de violence, des morts d’homme », a-t-elle lancé avant de demander aux jeunes de ne pas se laisser instrumentaliser par les politiques.
« Il faut que nos enfants acceptent de se retenir, et qu’ils arrêtent d’accepter d’être instrumentalisés par les politiques, pour les amener à la violence. Il faut que nos enfants comprennent que cela ne rime à rien. Les jeunes d’aujourd’hui constituent l’avenir de ce pays. Et nous demandons aux politiques d’arrêter d’instrumentaliser nos enfants, nous sommes fatigués , on en a marre, on ne verra jamais le fils d’un politicien dans la rue. Ils sont entrain de préparer tous les maux pour nous amener vers une explosion, il faut oser dire la vérité, trop c’est trop, ça suffit », s’indigne Mariama Sylla, Conseillère au Ministère de l’unité nationale et de la citoyenneté.
Facinet Camara 620794714