C’est une salle de congrès du palais du peuple pleine d’enthousiasme que le Président du conseil national de la transition (CNT), Dr Dansa Kourouma a donné le coup d’envoi de la deuxième édition du festival international de Djembé à Conakry. Un évènement organisé par le Ministère de la culture du tourisme et de l’artisanat à travers la Direction générale du centre international de percussions en partenariat avec l’association Nuits Metis qui se veut planétaire en réunissant plus de 18 pays. La France le Maroc et la Chine sont des invités d’honneur de l’édition de cette année qui a mobilisé du monde culturel guinéen africain et européen. Le festival international de Djembé dont la première édition date de plus de 25 ans est un évènement très attendu par les acteurs culturels guinéens car il met en lumière la potentialité culturelle du pays en matière de percussions. Durant 5 jours, des troupes artistiques venues de divers horizons vont se produire sur scène dans une compétition qui s’annonce déjà très rude entre les différents compétiteurs. La relance de cette activité a été rendue possible grâce l’engagement et le leadership de l’actuel Ministre de la culture, Moussa Moïse Sylla qui, depuis son avènement à la tête de ce département longtemps laissé pour compte n’a ménagé aucun effort pour valoriser la culture guinéenne. Ce festival a pour objectif de mettre en lumière l’art de la percussion, tant à l’échelle locale qu’internationale. À travers cette plateforme unique, les percussionnistes guinéens et étrangers sont invités à partager leurs savoir-faire, à se confronter, et à puiser dans les richesses des diverses traditions percussives du monde entier. Ce rassemblement se veut une véritable vitrine de la diversité, de l’énergie créative et de la fusion des cultures, illustrant ainsi l’universalité de la percussion comme moyen d’expression et de dialogue interculturel.
Dans son discours, le Ministre de la culture du tourisme et de l’artisanat, Moussa Moïse Sylla a indiqué que le FID Guinée vise à promouvoir et à célébrer la quintessence de la richesse et de la diversité des percussions guinéennes tout en contribuant au rayonnement de la culture internationale.
«Des percussions guinéennes, c’est à la fois le rythme, des danses, des masques, des instruments. Le FID Guinée joue un rôle déterminant dans la préservation et la transmission des traditions culturelles guinéennes. Tout en favorisant les échanges interculturels et les modernités. Vise à faire de la Guinée, une destination touristique visée par les opérateurs et les acteurs culturels internationaux. Notre pays occupera une place majeure dans les calendriers culturels internationaux, pour devenir un pôle d’attraction, d’excellence des percussions africaines. Contribuant ainsi au volet du programme 2040, qui dans ses cinq axes prioritaires, place la culture au deuxième rang, juste après l’éducation» a indiqué le ministre de la culture
A noter que cette cérémonie d’ouverture du Festival international de Djembé a été rehaussée par la présence des plusieurs personnalités, notamment le président du conseil national de la transition, Dr Dansa Kourouma qui a donné le coup d’envoi du FID ainsi que le Ministre Secrétaire général à la présidence, le Ministre Directeur de cabinet à la présidence ainsi que d’autres. Elle a pris fin par la prestation aortique pour annoncer les couleurs de cet événement planétaire tant attendu par le monde culturel guinéen africain et européen.
F. Camara