La manifestation à Kankan mardi dernier pour l’électrification de la Haute-Guinée avait connu un cas de mort. La victime était un contre manifestant et ses proches accusent déjà les organisateurs d’être à la base de son sort. Mais à leur tour, ceux-ci n’ont pas tardé à réagir. Ils rejettent l’entière responsabilité à la coordination régionale du RPG.
« Nous avons demandé une marche pacifique et c’est ce que nous avons fait. Donc parler de mort d’homme en nous faisant porter le chapeau, jamais. Les responsables de la mort du jeune sont connus, c’est bien clair qu’il s’agit des contres manifestants engagés par le RPG qui nous qualifie de militants du FNDC. Nous ne sommes nullement pas responsable de ça. S’il n’y avait pas eu de contre manifestant, on ne parlerait jamais de mort ou de blessés. Il y a eu violence, c’est quand ils ont décidé de nous barrer la route et c’est encore dans leur camp il y’a eu mort et de blessés », se défend Mamoudou Kaba porte, parole du Mouvement Citoyen.
Accusé d’être derrière les arrestations de manifestants, un des cadres du parti au pouvoir à Kankan et patron d’un média privé de la place, n’a pas nié. Pour Taliby Dabo : « ce sont des loubards et il faut les livrer aux forces de l’ordre. Oui bien sûr, nous sommes venus trouver ces jeunes en train de brûler les pneus dans les rues. Donc c’est normal de réagir. Pour moi, quelqu’un qui brûle les pneus sur la voie publique est un des loubard. Tu es censé l’attraper et le mettre à la disposition de la police ou la gendarmerie. C’est ce que nous avons fait ».
Pour l’heure, le calme est revenu dans la ville mais les jeunes ne comptent pas baisser les bras tant qu’ils n’auront pas obtenu satisfaction. D’ailleurs ils exigent la libération de 5 des leurs arrêtés dans la journée du 1er septembre 2020.
Depuis Siguiri, Souleymane Traoré pour fatalainfos.com
628 12 91 70.