Du désordre dans la circulation routière, une réalité à laquelle la capitale guinéenne, Conakry, est confrontée régulièrement. Les auteurs ne sont pas que seulement des transporteurs. Dans ce laisser-aller, on trouve aussi des agents de sécurité. Un exemple frappant vient d’être constaté par un de nos reporters sur la route allant de la transversale numéro 10 à Keitaya.
Le véhicule a surgi soudainement en sens inverse sur la voie reliant Keitaya à la transversale numéro 10. La sirène résonnait sans cesse et on pouvait apercevoir à bord quelques agents en tenue de police. Cet agissement ne semblait pas être dû à une mission urgente. C’était plutôt un raccourcissement du trajet manant à destination. Le fait que l’engin roulant se soit garé en bordure de route après quelques secondes en sens inverse dans la grande circulation, le prouve à suffisance.
Notre reporter qui a été témoin de cette situation, venait de Keitaya à moto pour le carrefour de la cimenterie. Il a croisé le véhicule et l’a pris en image juste après. Les riverains, eux se contentaient d’observer ce qui se passait avec l’air très surpris.
En principe, c’est la police qui veille au respect des règles de conduite dans la circulation. Mais quand elle se met au premier rang de leur violation, il y a de quoi s’inquiéter. En tout cas le nouveau ministre de la sécurité a beaucoup à faire. Reste à savoir comme il va s’y prendre.