Conakry, 19 février 2025, Coordination nationale du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a dénoncé, dans un communiqué publié le 18 février, la détention du journaliste et lanceur d’alerte Habib Marouane Camara sur l’île de Fôtôbâ, située dans la commune urbaine de Kassa.
D’après l’organisation, le journaliste a été « enlevé » par des gendarmes le 3 décembre 2024 alors qu’il se rendait à un rendez-vous avec l’homme d’affaires guinéen Kerfalla Camara. Depuis, il serait détenu dans le pénitencier de Fôtôbâ, une prison coloniale récemment rénovée et placée sous le contrôle du Groupement des Forces Spéciales, selon le FNDC.
« La Coordination nationale du FNDC rappelle que cette prison, datant de l’époque coloniale, a été rénovée par Mamadi Doumbouya et placée sous le contrôle du Groupement des Forces Spéciales», déclare le communiqué.
Pour l’heure, les autorités guinéennes n’ont pas réagi à ces accusations. L’arrestation de Habib Marouane Camara s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes entre le pouvoir militaire et le FNDC et les forces vives de Guinée.
L’affaire soulève de nombreuses préoccupations au sein de l’opinion publique nationale et internationale, alors que la liberté de la presse en Guinée continue de faire l’objet de vives inquiétudes.
Alseny Dine CAMARA