Free Porn
xbporn
8.9 C
New York
lundi, décembre 9, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Deux ans de CTG : Djiba Diakité parle des enjeux du projet Simandou et des réalisations déjà effectuées

Crée le 22 mars 2022, la société d’exploitation du jugement de fer de Simandou, compagnie du transguinéen a célébré ses deux ans d’existence ce lundi, 29 juillet 2024, à Conakry. Cette célébration a mobilisée des membres du gouvernement, les responsables des sociétés minières partenaires, Winning consortium Simandou, Rio Tinto, Baowu et Chinalco. A cette occasion, le Ministre Directeur de cabinet de la présidence de la République et président du comité stratégique de suivi du projet Simandou a mis un accent sur la portée de ce projet.

Djiba Diakité a ainsi indiqué qu’au-delà de son impact socioéconomique, le projet de Simandou contribuera de façon considérable à la décarbonatation de l’économie mondiale polluée par l’industrie sidérurgique.

« Nous voici aujourd’hui pour célébrer cette magnifique réalisation mais aussi pour dessiner l’avenir ensemble. Il y a 2 ans le président de la République son excellence le général Mamadi Doumbouya prenait une décision courageuse et pragmatique, faire du co-développement un impératif du projet Simandou. Pour ce projet de collaboration cruciale pour une exploitation de grands projets miniers contribueront à la décarbonatation de l’économie mondiale. Simandou contribuera de façon considérable à la décarbonatation de l’économie mondiale polluée par l’industrie sidérurgique. Grâce à sa haute qualité, grâce à un minerai de classe mondiale. Avec environ 8 milliards de tonnes de fer estimée à date, d’une teneur exceptionnelle. Simandou représente une opportunité sans précédentes pour notre nation et nous en sommes conscient. A l’échelle mondiale Simandou jouera un rôle dans la decarbonalisation de l’industrie synergie pour contribuer à la préservation de l’environnement », souligne t-il.

Poursuivant, le Directeur de cabinet de la présidence de la République a rappelé que Simandou est une véritable porte vers la prospérité. Djiba Diakité a ensuite ajouté que le projet de Simandou au-delà de l’exploitation minière permettra à la Guinée d’avoir des infrastructures multi-utilisateur multiservices avec des services de transport de passagers, transport de marchandises mais également transport du minerai.

« Pour nous Simandou va au-delà de l’exploitation minière, la compagnie du transguinéen incarne l’ambition du président de la République de faire de Simandou une véritable porte vers la prospérité. Les infrastructures multi-utilisateur multiservices bénéficieront à l’ensemble de l’économie guinéenne avec des services de transport de passagers, transport de marchandises mais également transport du minerai soutenant le développement de tout un condor économique. Ce projet place les guinéens et les entreprises locales au cœur de son développement à travers le contenu local. Avec des engagements forts pris par nos partenaires industriels en matière de contenu local via la création de nouveaux emplois. La préférence donnée aux entreprises guinéennes, la formation, le transfert des compétences et de la technologie à travers la mise en oeuvre des instituts originales comme Simandou académie, je crois nous en ferons une réalité », a-t-il indiqué avant de rappeler quelques réalisations déjà effectuées sur le terrain depuis la création de la Compagnie transguinéen.

« En seulement 24 mois environ, la compagnie du transguinéen a posé des bases d’une transformation profonde de notre économie, de notre pays, plus de 100 km de voies ferrées déjà construit. A titre d’exemple, le plus long tunnel creusé avec 11, 7 km parmi les 27 km de long de la totalité cumulée. Des grands tunnels à creuser à travers les montagnes. C’est des infrastructures gigantesques jamais réalisé dans la sous-région et au sens large sur le continent. Ces réalisations ont déjà créés plusieurs emplois directs et indirects. Nous anticipons la création des dizaines de milliers d’emplois directs mais également en direct en phase de construction mais également en phase d’exploitation en soufflant une nouvelle dynamique à notre économie pour le bien-être de la population », souligne Djiba Diakité.

Le président du Comité stratégique de suivi du projet Simandou a par ailleurs rappelé que ce projet garantit une distribution plus équitable de la valeur créée dans un esprit de gagnant à travers: une participation non contributive non inutile de 15 % de l’État dans le capital de la compagnie du transguinéen, lui assurant également une code part de bénéfice et une participation plus entière aux organes de gouvernance notamment dans phase d’exploitation. Avec des décisions réservées pour que toutes les décisions stratégiques soient prises de façon collégiale avec les partenaires industriels du projet Simandou. « De nouveaux mécanismes fiscaux assurant des revenus accrus diversifié pour l’État mais également pour le partenaires industriels. Une part significative de ces revenus sera consacré à l’éducation. Oui à l’éducation en investissant ainsi dans l’avenir avec 20 % de revenus de l’État liés à la compagnie du transguinéen et 5% des recettes minières », a mentionné le président du comité stratégique de suivi du projet Simandou.

 

Facinet Camara.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner

Derniers articles