Cette deuxième réunion du comité de pilotage de la Mission d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes du pays, a eu lieu ce mercredi 21 juin 2023, au Petit Palais à Kaloum. Elle a été présidée par le ministre secrétaire général de la présidence de la République, le Général de Brigade Amara Camara, en présence des responsables des départements ministériels concernés. L’acte 2 de cette réunion annuelle s’est soldé sur une note de satisfaction entre les acteurs concernés avec des réformes à l’appui et des dispositions prises pour une meilleure mobilisation des ressources internes du pays.
Avec pour mission d’accompagner la modernisation des administrations fiscales et autres régies financières de l’Etat, pour accroître significativement la mobilisation des ressources internes, le coordinateur général de MAMRI Dr Mohamed Lamine Doumbouya, est revenu sur les points inscrits au menu de cette réunion.
Devant la presse, il affirme que : « la réunion en question est une session du pilotage de la mission, qui est un cadre stratégique qui définit les orientations dans lesquelles, les missions de la MAMRI doivent se faire, puisque le président de la transition tient à la refondation de l’Etat. Il y a certaines réformes qui sont envisagées dans le cadre des finances publiques, l’assainir et améliorer les efforts de financement intérieur de notre économie. Donc, les différents axes qui sont assignés à la MAMRI lors du premier CoPil, sont aujourd’hui poursuivi et il y’a d’autres axes ici, pour nous permettre justement d’améliorer l’efficacité de nos régies et nos administrations en matière de mobilisation et de sécurisation de nos ressources internes », a-t-il dit.
Ensuite, le coordinateur général explique les conclusions trouvées pour une meilleure mobilisation des ressources internes de la Guinée.
« Les questions touchent toujours les grands secteurs économiques qui est parti par la mobilisation. Que ça soit du ministère du budget, des mines, de télécommunications, de l’administration du territoire et de la décentralisation, la banque centrale et le ministère de l’économie et des finances. Chacun des ministères a eu à identifier un certain nombre de réforme pour lesquelles ils souhaiteraient que la MAMRI appuie leurs services respectifs. Donc nous avons passé en friche toutes ces réformes et de nouvelles dispositions ont été prises avec des promesses prises par les ministres de nous accompagner ainsi que de leurs directions respectives dans la conduite de ces réformes », ajoute t-il.
La MAMRI (Mission d’appui à la mobilisation des ressources internes) intervient sur trois niveaux :
• L’appui à la modernisation de la fiscalité d’État, de la fiscalité locale et des taxes locales;
• L’appui à la réforme des administrations fiscales et des autres régies financières publiques;
• L’appui à l’optimisation de la gouvernance financière et des politiques financières de l’Etat.
Elle s’appuie sur trois organes :
• Le Comité de Pilotage;
• Le Cadre de Dialogue et de Concertation;
• La Coordination Générale.
Mohamed Diakité
+224 627 10 61 56.