En marche vers la réactualisation des plans de développement local des différentes collectivités à la base, le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a échangé ce vendredi, 13 octobre 2023, avec les représentants des associations des ressortissants des 33 préfectures. Le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a mis cette rencontre a profit pour partager avec eux la nouvelle vision de son département et du gouvernement dans le développement des collectivités.
Devant ses hôtes, Mory Condé a indiqué que son ministère voudrait initier une campagne d’actualisation de ces PDL à l’échelle du pays pour permettre l’inscription de toutes les actions. Pour le faire, il compte impliquer les associations des ressortissants dans l’élaboration des plans de développement local des différentes localités.
“Vous savez les associations des ressortissants jouent un rôle capital dans le cadre des investissements du développement à la base mais également dans le développement socioéconomique de nos localités. Dans le cadre de la refondation de notre pays nous avons élaboré des textes. L’élaboration de ces textes là devrait être suivi des actions concrètes sur le terrain. De ce fait, a l’expiration des plans de développement local dans l’ensemble des 332 collectivités le ministère voudrait initier une campagne d’actualisation de ces PDL à l’échelle du pays pour permettre l’inscription de toutes les actions. Comme d’ailleurs l’oblige la loi sur la décentralisation en Guinée, le PDL reste l’outil principal et de référence d’investissement dans les communes. Pour permettre de prendre en compte tout le monde, nous nous sommes dit d’impliquer les associations des ressortissants de l’ensemble des préfectures pour partager avec eux la nouvelle vision du département et du gouvernement. Les inviter à inscrire désormais leurs actions dans ces PDL qui vont être bientôt réviser mais également les inviter à participer aux forums de développement territorial qui seront l’espace de planification des actions macros qui ne sont pas pris des communes et de participer à ces forums qui permettront d’élaborer les plans de développement local par préfecture et ainsi faciliter un peu l’utilisation des ressources de façon efficience et efficace. Cet après midi il y avait les représentants des 33 associations préfectorales dans la salle, nous avons partagé avec eux cette vision et la documentation”, a-t-il indiqué.
Le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a par ailleurs laisser entendre qu’il revient désormais a ces associations de présenter leurs plans d’actions au département afin qu’elles soient incluses dans les nouveaux plans de développement local.
“C’est à eux en charge désormais de nous revenir avec leur plan d’action pour les cinq ans à venir dans les collectivités pour qu’on puisse les faire inclure lors des processus d’élaboration des PDL dans les PDL qui vont être élaboré dans chaque commune pour éviter des actions isolées qui ne sont pas pris en compte dans les PDL des communes qui vont être élaboré”, a souligné Ministre Mory Condé.
A la sortie de cette rencontre d’échange, le représentant de la coordination des organisations des ressortissants pour le développement durable de Tougué s’est réjoui de cette initiative du gouvernement. Cheick Abdoul Baldé, a ensuite fait savoir que cette démarche du MATD mérite d’être salué, encouragé et soutenue car dit-il ça sera la première fois que les ressortissants soient associé à l’élaboration des plans de développement local.
“C’est une démarche très intéressant, j’avoue que c’est une initiative qu’il faut saluer qu’il faut encourager qu’il faut soutenir. C’est intéressant en ce sens que ça va être la première fois qu’on associe les associations des ressortissants pour l’élaboration d’un plan Plan de développement local. Et ce plan de développement prendra en compte toutes les activités qu’il faut réaliser dans un temps donné pour une préfecture donnée. C’est réellement important”, a-t-il indiqué.
F. Camara.