Free Porn
xbporn
-1.3 C
New York
samedi, décembre 21, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

DG de laboratoire national de la Géologie : ‘’Si hier on faisait sortir nos minerais pour les analyses on va y mettre fin…’’

Le gouvernement guinéen à travers la direction générale de laboratoire national de la Géologie s’est engagé à mettre fin à l’expédition des minerais de la Guinée a l’extérieur pour des analyses. Cette ambition dont la matérialisation permettra à l’État d’engranger plus de recette était au centre d’un atelier ce lundi, 10 juillet 2023 au palais du peuple de Conakry, dont les travaux ont été ouverts par le Premier Ministre, Dr Bernard Goumou qui se déroulera les 10 et 11 juillet sur le thème « Rôles et obligations du laboratoire national de la Géologie ».

 

Selon Odia Magassouba, directrice générale de laboratoire national de la Géologie, cet atelier est une occasion d’interpeller l’État a prendre sa responsabilité pour exiger le respect des dispositions du code minier guinéen.

« Cette rencontre a pour objectif non seulement de ramener le gouvernement a prendre une décision vis-à-vis de nos partenaires. Nous n’avons pas la vocation de les chasser mais on veut simplement le respect des règles, des articles qui sont dans le code minier pour le bon partenariat. Le code minier est là comme boussole qui doit nous orienter tous les partenaires. C’est pour faire ramener l’État à prendre de décision », souligne t-elle avant d’ajouter que le respect du code minier permettra de mettre fin à l’expédition des minerais du pays à l’extérieur pour l’analyse. La DG de laboratoire national de la géologie estime que cette expédition est une perte énorme pour l’État guinéen.

« Si hier on faisait sortir nos minerais pour les analyses on va y mettre fin. Cette sortie comme je l’ai toujours dit est une perte pour l’État. Cette perte n’est pas seulement argent, il y a le côté argent parce que si c’est l’État qui analyse, il va générer beaucoup de recette. Mais a côté des analyses l’État est dans une position de faiblesse lors des négociations avec les investisseurs qui connaissent le contenu de notre sous sol mieux que l’État. Quand un investisseur arrive en Guinée, le fait qu’il envoie l’échantillon a l’extérieur pour des analyses, lui connait non seulement la composition totale de l’échantillon, il connaît tout ce qui est a côté comme alliage que l’État ne connait pas. Si c’est un octroie d’or l’État ne connaîtra que le nombre de carras et celui qui a envoyé à l’étranger connaîtra tous les alliages de l’or mais connaîtra également les minerais qui l’accompagnent. Aujourd’hui on voudrait montrer à l’État que ‘est une perte. Donc maintenant connaître la quantité est une priorité de l’État mais on doit aussi le matérialiser sur le terrain car nous sommes en train de faire une vente à l’aveuglette. A partir du moment que c’est selon les résultats des investisseurs que nous prenons pour faire des calculs. C’est une question d’intérêt, les sociétés sous évaluent pour ne pas payer beaucoup mais si c’est l’État qui évolue, l’État donne les valeurs exactes pour que nos minerais soient payés aussi en fonction de leur valeur marchande », indique t-elle.

La Directrice générale du laboratoire national de la géologie a également profité pour rassurer les sociétés minières. Elle a cet effet indiqué que la volonté du gouvernement n’est pas de leur causé du tord mais plutôt de les aider à faire des analyses sur place.

« A la sortie de cet atelier, nous attendons que l’État prenne une décision gouvernementale, faire un rappel aux sociétés pour leur dire que ce qui n’était pas respecté hier, aujourd’hui nous voulons ce respect. Et dès maintenant nous allons le mettre en application, on a acheté des équipements. L’autre côté pour ne pas que les sociétés disent qu’on n’est pas certifié donc il faut attendre, des mesures ont été prises depuis le mois de mars 2023, on a fait un appel d’offre des cabinets indépendants neutres qui doivent nous à accompagner, qui sont certifié et accrédités. Donc c’est pour aussi les rassurer que les résultats seront fiables. Comme la certification est un procès très long, on aussi entamé le processus pour qu’on soit certifié. De l’autre côté, nous rassurons les partenaires qui sont les sociétés minières qu’on les fera pas du tord. Nous sommes là pour eux, ça les aide aussi à diminuer non seulement en dépense mais aussi en temps. Pour celui qui doit expédier il paye le coup de transport et d’autres frais liés à l’expédition et il y a délai et le temps quand c’est sur place on va donner des coups compétitifs et dans les délais raisonnables », a rassuré Odia Magassouba Directrice générale du laboratoire national de la géologie.

 

F. Camara 655765079.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner

Derniers articles