Le Premier Ministre, Chef du gouvernement a entamé le mercredi, 26 octobre 2022 une tournée dans les États major des coallions politiques. Après l’étape de la coalition dirigé par Bah Oury président du UDRG, Dr Bernard Goumou a été reçu tard dans la soirée de ce jeudi 27 octobre par les responsables de la convergence centriste pour l’espoir au siège du PEDN.
Le Premier Ministre et sa suite notamment les facilitatrices ont eu un échange fructueux avec les responsables de cette coalition dirigée par l’ancien Premier Ministre Lansana Kouyaté. A la sortie de la rencontre, le Président du PEDN a expliqué les raisons de la visite de la délégation gouvernementale dans ses locaux.
« C’est une réunion qui s’est passée dans toute la sincérité, c’est une réunion qui s’est passée dans la plus grande convivialité. C’était pour collecter nos avis sur comment doit être mener ce dialogue. Et au nom de la convergence centriste pour l’espoir nous avons exprimé nos positions sur les différentes questions. Notre position est que la transition puisse bien se dérouler et que le dialogue puisse bien se dérouler », indique t-il.
Au cours des échanges, la convergence centriste pour l’espoir a demandé à ses interlocuteurs de faire plus d’efforts afin de ramener le quatuor autour de la table de dialogue.
« On a demandé par exemple qu’ils fassent tout effort pour que tous nos frères qui comprennent pas aujourd’hui, qui ne veulent pas venir ce qu’on appelle le quatuor qu’ils puissent venir. Et ils sont en train de faire cet effort, nous souhaitons que cela va aboutir dans les jours à venir », souligne Lansana Kouyaté.
Il faut noter qu’après cette rencontre, la délégation conduite par Dr Bernard Goumou a été reçue par des acteurs de la société civile pour recueillir leurs avis sur la façon dont le dialogue va se tenir.
Facinet Camara
620794714