C’est sous une pluie battante, symbole d’espoir pour les agriculteurs, que le Premier ministre, M. Amadou Oury BAH, accompagné du Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, M. Félix LAMAH, a procédé ce mercredi 09 avril 2024 au lancement officiel de la campagne agricole 2025.
Placée sous le thème « 𝐍𝐨𝐮𝐫𝐫𝐢𝐫 𝐥𝐚 𝐆𝐮𝐢𝐧é𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐬𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞𝐬 », cette cérémonie s’est tenue sur le site emblématique de la ferme de Ditinn, dans la préfecture de Dalaba. Ce domaine agricole s’étend sur plus de 600 hectares et représente un symbole fort de la volonté de relance du secteur agro-pastoral guinéen.
L’événement a mobilisé les autorités locales et administratives de la région de Mamou, des partenaires techniques et financiers, les départements sectoriels concernés, ainsi que de nombreux promoteurs agro-pastoraux venus de tout le pays.
Cette année, le Président de la République, le Général d’Armée Mamadi DOUMBOUYA, a déployé des moyens exceptionnels pour soutenir plus de 2 500 000 paysans à travers tout le pays.
Prenant la parole, le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage a d’abord dressé un bilan critique de la précédente campagne avant d’annoncer les nouvelles mesures visant à renforcer l’autosuffisance alimentaire à court terme. Il a souligné la volonté du gouvernement de transformer le secteur :
« Il est grand temps que l’agriculture guinéenne se réveille. Avec l’élan impulsé par notre département, les choses prennent une autre envergure. Nous avons des objectifs extrêmement ambitieux. Les États Généraux de l’Agriculture et de l’Élevage ont été une plateforme pour les exprimer publiquement, avec la collaboration de l’ensemble des acteurs du secteur. La pluie qui nous a accueillis aujourd’hui est de bon augure : l’année 2025 sera, avec l’aide de Dieu, celle du renouveau de l’agriculture guinéenne », a déclaré le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. Amadou Oury BAH.
À l’issue des discours, le Premier Ministre a procédé symboliquement au lancement de la campagne agricole en réalisant un tour de labour suivi du semis de maïs sur les terres de Ditinn.
Ces gestes forts traduisent la détermination du gouvernement à inscrire la campagne agricole 2025 sous le signe de l’espoir, de la résilience et du renouveau pour le monde rural guinéen.