Donald Trump a brusquement interrompu lundi une conférence de presse à la Maison Blanche, avant de revenir expliquer que le « Secret Service » venait de tirer sur une personne « à l’extérieur de la Maison Blanche ».
Incident pour le moins inhabituel à la Maison Blanche. Donald Trump a brusquement interrompu, lundi 10 août, la conférence de presse qu’il tenait au sein de la résidence présidentielle, celle-ci étant alors brièvement placée en confinement, avant de revenir expliquer que le Secret Service, chargé de protéger le président des Etats-Unis, venait de tirer sur une personne « à l’extérieur » du bâtiment.
« La police a tiré sur quelqu’un », a expliqué le président américain à son retour devant les journalistes. « Et le suspect est en route pour l’hôpital », a-t-il ajouté. A la question de savoir si ce suspect était armé, le président a répondu : « D’après ce que je comprends, oui ». « C’était à l’extérieur » de la barrière de la Maison Blanche, a-t-il ajouté. Le service de protection du président a ensuite confirmé « qu’un agent [avait] fait usage de son arme à l’angle de la 17e rue et de Pennsylvania Avenue ».
Le monde a toujours été un endroit dangereux. Cela n’a peut-être rien à voir avec moi-
L’homme, a précisé le service, courait « agressivement » vers l’agent qui l’a neutralisé, avant de sortir un objet de ses vêtements pour se mettre en « position du tireur », avant que l’officier ne le touche au torse. Un manifestant qui campe devant la Maison Blanche depuis des années a indiqué avoir « entendu un tir et, juste avant ça, des cris qui n’étaient pas intelligibles », avant que « au moins huit ou neuf hommes » n’arrivent « en courant en pointant leurs AR-15 ».
Donald Trump a ensuite repris sa conférence de presse centrée sur la pandémie et l’économie américaine, non sans faire l’économie d’un retour sur ce moment de flottement. A un journaliste qui lui demandait s’il avait été « secoué » par l’incident, il a relativisé : « Le monde a toujours été un endroit dangereux. Ce n’est pas quelque chose de spécial ». Et suggéré que « cela n’a[vait] peut-être rien à voir avec [lui]. » Avant de retourner aux affaires courantes, il a félicité ses anges-gardiens : « Je me sens en sécurité avec le Secret Service. Ce sont des gens fantastiques, les meilleurs des meilleurs ».
LCI