Le Ministre des Affaires étrangères, de l’intégration et des Guinéens établis à l’étranger a tenté de justifier les raisons qui ont empêché Cellou Dalein DIALLO et Sidya TOURÉ de se faire enrôler à Abidjan, pendant la période eu PN-RAVEC. Pour le Docteur Morissanda KOUYATÉ, ces leaders politiques en exile, ne disposaient pas de cartes consulaires pouvant leur permettre d’accomplir ce droit comme tout autre guinéen vivant hors du pay. Un raisonnement qui ne tient pas la route chez le président du Bloc Libéral.
Dans un entretien ce jeudi 03 juillet 2025, le leader du BL a dénoncé ce mépris des autorités envers leurs citoyens pour des considérations politiques qui peuvent engendrer des conséquences.
» On peut être un mauvais gouvernement, on n’a pas de vision mais ne mettez pas le feu à notre pays parce qu’il y a aucune raison qui peut justifier qu’un guinéen qui vit temporairement à l’extérieur et cela coïncide à un recensement qui va être utilisé pour des élections qu’il ne puisse pas se recenser. Comment est-ce qu’on délivre à l’extérieur les cartes consulaires ?. Dès lors que vous avez un passeport, une carte d’identité nationale ça englobe tout. Cet argument là ne tient pas « a-t-il fustigé. Ajoutant que » ce genre de considération politique n’arrange pas un pays mais plutôt il met en mal son président dans une mauvaise posture. Malheureusement nous sommes dans une situation où les gens sont en train de tromper le Président Mamadi Doumbouya « , a-t-il ajouté.
Le président du BL rappelle la Côte d’Ivoire est un mauvais exemple à citer dans ce cas pareil.
» Comme par coïncidence ça eu lieu à Abidjan. Un pays qui s’était rendu champion dans l’exclusion. Au moment où Robert Gueyi a fait le coup d’État c’est celui qui est là aujourd’hui qui était le grand exclu, Alhassane Ouattara. Cela a amené la Côte d’Ivoire à une guerre civile pendant plus de dix ans « , a-t-il prévenu.
D. Siba 660978150.