Depuis plusieurs semaines, les agents recenseurs de la commission électorale nationale indépendante CENI, sont déployés sur tout le territoire national pour enrôler les citoyens à l’âge de voter. Mais aujourd’hui, force est de constater que cette opération est entachée de beaucoup d’irrégularités.
Dans un entretien qu’il a accordé à certains médias ce samedi, 07 décembre 2019, Dr Ousmane KABA, président du parti des démocrates pour l’espoir PADES, dit avoir remarqué qu’il y a beaucoup de problèmes autour de ces élections. Le recensement ne se fait pas correctement.
« Aujourd’hui, tout le monde en est conscient, on a partout sur toute l’étendue du territoire national, des jeunes gens qui ont moins de 18 ans qui sont en train de se faire recenser, pas seulement du côté du pouvoir d’ailleurs. Ça veut dire que nous avons une question fondamentale à nous poser en tant que guinéen. Est-ce que réellement nous voulons la paix dans notre pays ? Est-ce que nous voulons la stabilité ? J’ai l’impression qu’en Guinée, nous avons un vrai problème. C’est que, ce pays manque réellement d’éthique, de morale à tous les niveaux. C’est extraordinaire. Les chefs de quartiers de tous les bords sont en train de faire du n’importe quoi pendant les élections« , dénonce le numéro 1 du PADES.
Il ajoutera que la CENI n’est pas en train de bien faire son travail. Et cela pourrait conduire le pays vers un lendemain incertain. C’est pourquoi il la tient pour responsable de problème électoral qui adviendra au pays.
« Ce qui me semble aujourd’hui être le danger le plus important pour notre pays, c’est vraiment le travail de la CENI. Si la CENI ne fait pas son travail correctement, ne fait pas le recensement correctement, qu’on n’a pas un bon fichier électoral, je pense que nous allons vers des difficultés et la déstabilisation de ce pays. Et il faut que les guinéens comprennent que tout ne revient pas au président de la République ou au gouvernement. Chacun d’entre nous est comptable quelque part. Si on met des adultes à la CENI, il faudrait vraiment aussi que ces gens fassent leur travail et ne mettent pas la Guinée dans les problèmes, dans l’instabilité, dans la violence. Parce que des élections mal préparées, génèrent de la violence. Parce que ça génère beaucoup de frustration« , a t-il alerté.
Face à ces manœuvres de la CENI, le président du PADES craint le scénario des élections communales qu’il a qualifié tricherie dont il a été victime en Haute Guinée.
« Vous vous souvenez et on trouvait des gens avec plein de procurations et vraiment, c’était la tricherie à une échelle que je n’ai jamais vu. Ça veut dire que si on continue dans ce sens, la Guinée va vers beaucoup de difficultés et les premiers responsables sont déjà, ceux qui sont à la CENI, qui je rappelle on plus de 18 ans. Personne n’est obligée de respecter des consignes qui vont contre l’intérêt du pays. J’en appelle vraiment à la conscience des commissaires de la CENI qui sont responsables devant l’histoire« , souligne Dr Ousmane Kaba.
Facinet Camara 655765079