En marge de la célébration de la célébration du 66ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée, le 02 octobre prochain, le gouvernement guinéen à travers le ministère de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi a organisé une conférence débat sur le thème « Éducation de masse: les filles à l’école après l’indépendance ». A l’occasion de cette conférence animée par des anciennes ministres, anciennes députées et responsables du PDG-RDA, madame la Ministre du commerce a remercié le président de la transition Général Mamadi Doumbouya qui a offert l’occasion aux femmes de s’exprimer et de les célébrer.
Dre Diaka Sidibé a souligné que le choix de ce thème est une preuve éloquente de la volonté des autorités de la transition à construire un lendemain meilleur pour la Guinée à travers l’éducation des femmes.
« Des femmes dynamiques entrepreneures ou venant de toutes les contrées de notre pays, ont eu l’occasion de parler de ce que nous voulons pour le futur de la Guinée. Je pense que cela il faut remercier les autorités de la transition, le Chef de l’État de Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya qui nous a donné cette opportunité de s’exprimer, surtout de célébrer la guinéenne tout simplement. Nous voulons construire un lendemain meilleur pour la Guinée à travers l’éducation des femmes. Vous n’êtes pas sans savoir qu’aujourd’hui, la majorité de la population guinéenne est constituée de femmes et de jeunes. Donc il est important de mettre au cœur de nos politiques publiques, la question de l’éducation de la femme de la base au sommet. La conférence thématique qui se déroule va mettre un accent sur cette thématique afin que les jeunes filles puissent connaître leur rôle dans notre écosystème mais surtout valoriser aussi les compétences féminines et qu’elles soient ingénieures, commerçantes, ou encore de toutes les couches, il faudrait aujourd’hui des politiques publiques pour les protéger, les accompagner et surtout pour leur insertion dans la vie politique, sociale, et économique », a-t-elle indiqué.