
La corruption et le blanchiment des capitaux sont des fléaux qui gangrènent la santé économique de la plupart des États Africains notamment la Guinée. Pour bannir ces pratiques mal saines dans la sous-région, l’Association Guinéenne pour la Transparence (AGT), a initié un atelier régional francophone sur le rôle et la responsabilité des agences immobilières dans la lutte contre le blanchiment des capitaux en Guinée. Cette rencontre d’échange qui a eu lieu ce mercredi, 30 octobre 2019 à Conakry, a été rendue possible grâce a l’appui technique de transparency international et financé par l’Union Européenne.
Elle a regroupé des acteurs venus de la Guinée et de plusieurs pays africains notamment la République Démocratique du Congo, Congo Brazzaville, Niger, Togo, Bénin et de la Cote D’Ivoire.
« Ce présent atelier vise donc à accroître la pression auprès des immobiliers, des architectes et des auxiliaires de la justice en faveur de la lutte contre le blanchiment d’argent en adoptant des approches multipartites. Le but recherché est d’avoir l’engagement politique de tous et de toutes en vue de mettre en place des mécanismes anti-corruption capable de prévenir, détecter, signaler et sanctionner le blanchiment des produits d’activités illicites et criminelles ayant cours en Guinée et dans la sous-région. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition ces connaissances et ces compétences dont leur appropriation et leur vulgarisation auprès du personnel de vos différentes structures contribueront sans nul doute à lutter efficacement contre ce fléau », précise Mamadou Kana Diallo, président de l’Association Guinéenne pour la Transparence (AGT)
Il a par la suite indiqué que le blanchiment des capitaux en particulier ainsi que la corruption et ses corolaires en général, constituent des obstacles de taille à la stabilité, à la sécurité, à la croissance économique et par extension au développement des pays.
« Ce phénomène du blanchiment des capitaux constitue une menace de plus en plus sérieuse pour le développement de nos sociétés et cela exigent des actions immédiates et concertées de l’ensemble des acteurs. Ce thème s’impose à nous de manière impérieuse car une brève étude sur la vulnérabilité des agences immobilières face au blanchiment d’argent dénote une méconnaissance de la notion et des méfaits de ce fléau »,a t-il souligné
Mamadou Kana Diallo s’est réjouit des résultats obtenus après beaucoup d’efforts mais les défis sont nombreux. Il a tout de même signalé que l’espoir est permis car ceux-là qui se sont battus hier corps et âme pour doter la Guinée d’une loi anti blanchiment ou anti-corruption, sont aujourd’hui à des niveau de responsabilité qui par leur clairvoyance et leur sagesse pourront influencer positivement pour atténuer de manière significative ces maux qui affectent profondément l’économie de notre pays.
Par ailleurs, Mamadou Taran Diallo, Ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté qui a présidé la cérémonie d’ouverture a déclare que le secteur immobilier constitue le secteur fertile pour le blanchiment.
« Comme vous le savez, blanchiment c’est rendre propre quelque chose, l’immobilier est un taureau fertile par ceux qui soient par des faits de corruption, trafic d’arme ou de drogue se livrent à essayer d’introduire de façon illégale de l’argent acquis dans le système maffieux », souligne t-il.
« Face à cela, je voudrais donc vous dire que la préoccupation de cette lutte est déjà prise en compte par la République de Guinée. Le dispositif légal et réglementaire avait pris a été dynamisé, renforcé et mis en avant ces dernières années. Ce qu’il faut, c’est de faire en sorte que nous puissions les utiliser, c’est souvent dans la mise en œuvre que nos États ont des difficultés aussi. Il est important donc que les acteurs de la société civile et des acteurs indépendants, autonomes puissent faire le plaidoyer pour ne pas dire pressing pour que cette lutte soit menée à bout », ajoute Taran Diallo
Facinet Camara 620794714
I’m not sure why but this website is loading very slow for me. Is anyone else having this issue or is it a issue on my end? I’ll check back later and see if the problem still exists.|