Le Ministre du budget a procédé ce mercredi, 22 janvier 2020 a l’ouverture de la Réunion annuelle des douanes. Cette rencontre qui a réuni tous les responsables des unités de douanes du pays a été marquée par la présentation du bilan de l’année écoulée et des perspectives pour 2020. En terme de prévision pour l’exercice 2020, le Directeur général de la douane a indiqué que lors de la dernière session des lois, l’Assemblée nationale, a fixé la prévision des recettes budgétaires de la Douane à 8.592 milliards de franc guinéens.
Pour gagner ce pari, Général Toumany Sangaré compte sur la détermination de ses services et la bonne collaboration de leurs partenaires.
« Je voudrais également saisir l’occasion pour réaffirmer la disponibilité totale et l’engagement effectif de tous les douaniers a réaliser les importantes tâches qui leurs sont dévolus en 2020 notamment la réalisation des prévision recettes budgétaire 8.592 milliards GNF contre 8.122 milliards GNF en 2019 soit une augmentation de 469 milliards correspond à un taux d’accroissement 5,78% », souligne t-il.
Le Directeur général de la Douane set dit être convaincu que pour atteindre ces résultats et réussir tous les challenges la Direction générale des douanes peut compter sur le soutien du ministère du budget, du ministre d’État chargé de la défense nationale ainsi que sur la bonne collaboration de nos divers partenaires notamment les consignataires, les opérateurs économiques, les commissionnaires agréés à la Douane sans oublier la coopération douanière internationale.
General Toumany Sangaré n’a aussi pas manqué de rappeler le bilan de l’exercice 2019. Selon lui, au plan national, l’année 2019 a été particulièrement marquée par la dotation du personnel en uniforme et accessoires, par l’achèvement de la révision de la table Régine et son intégration dans notre système Sidonia, la réalisation de plusieurs activités dans le domaine de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information notamment l’interconnexion DGD-DNI, l’interconnexion DGD guichet unique du commerce extérieur de Guinée, l’automatisation du transit national et international, la finalisation de l’interconnexion DGD-BCRG qui a permet la constatation instantané du paiement des droits et taxes à la Douane par l’utilisation du système T24 de la banque centrale, le début de la dématérialisation de la procédure de dédouanement. Au plan international, l’année 2019 a été marquée par le renouvellement du mandat de la Guinée au poste de la vice-présidence de la région AOV-AOC à l’insu de la 24ème session des administrations de la Douane tenue à Bangui, en Centrafrique.
Au regard de tous ces acquis, le Directeur général de la Douane a dit que l’administration douanière peut se félicité de l’exercice 2019 pour non seulement d’avoir recouvré 8.693 milliards sur une prévision de 8.122 milliards soit un dépassement de 570 milliards qui correspond à un taux de réalisation de 107% mais aussi d’avoir contribué à l’amélioration du commerce international.
Facinet Camara 620794714