Free Porn
xbporn
13.6 C
New York
mercredi, décembre 11, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Élections législatives au Sénégal: plus de 2.990 électeurs se rendent aux urnes en Guinée 

Après la dissolution de l’ancienne assemblée nationale, les sénégalais sont appelés à se rendre aux Urnes ce dimanche, 17 novembre 2024 pour élire leurs députés. La tenue de ces élections législatives anticipées fait suite au blocage de certaines décisions de la mouvance présidentielle minoritaire à l’ancienne assemblée. Face à cette situation, le président de la République Bassirou Diomaye Faye a dissous l’assemblée nationale. L’élection de ce dimanche s’annonce donc décisive pour le parti au pouvoir au Sénégal. C’est dans ce souci de doter le pays d’une nouvelle assemblée que les sénégalais sont appelés aux urnes partout où ils se trouvent dans les quatre coins du monde.
En Guinée, ils sont au total 2.990 électeurs dont 2.583 à Conakry qui doivent se rendre aux Urnes pour départager les 45 listes de candidature en lice. Selon l’inspecteur général de Police, Ousmane Sy, ambassadeur du Sénégal en Guinée, ces électeurs sont repartis dans 14 bureaux dont 2 en Sierra Leone.
« Nous, pour ce qui nous concerne dans notre juridiction en Guinée Conakry et également en Sierra Leone se déroule normalement. En Guinée nous avons 2538 électeurs à Conakry et 452 autres qui sont répartis dans le reste du pays. Avec 14 bureaux de vote dont 2 en Sierra Leone notamment à Freetown et à Kono. À Conakry, nous avons 5 bureaux de vote à l’école primaire du centre à Kaloum. C’est l’occasion pour moi de remercier les hautes autorités de la Guinée pour l’effort constant qu’elles font à notre égard et pour l’estime qu’elles nous portent », a-t-il indiqué.
L’ambassadeur du Sénégal en Guinée qui s’est très tôt rendu à l’école primaire du centre, dans Kaloum où les bureaux de vote de Conakry sont installés a laissé entendre que toutes les dispositions ont été prises pour le bon déroulement de ce scrutin. Il a ensuite indiqué que le vote se déroule dans un climat de paix et de sérénité. Les sénégalais vivant en Guinée se mobilisent pour venir accomplir leur devoir civique.
« Ce qu’il faut dire c’est que toutes les dispositions ont été prises en termes de sécurité, en termes de mise à disposition des locaux. Et vous avez pu vous rendre compte que les locaux du centre sont dans un cadre optimal. On souhaite que tout se passe bien. En tout cas, tout se passe bien. Les compatriotes du Sénégal sont venus calmement dans la paix, et ils prennent la valeur du vote et ils sont en train de l’exercer dans des conditions optimales. Nos compatriotes sont en train d’exercer leur devoir citoyen dans la paix et la sérénité. Ce qui témoigne la longue tradition des élections qu’à eu le Sénégal. Je pense que tout se passera bien. Jusqu’à présent, les remontées que nous avons de nos représentants à l’intérieur de la Guinée comme en Sierra Leone, c’est des remontées particulièrement favorables », souligne t-il tout en signalant un léger retard dans le démarrage du vote pour des raisons indépendantes à leur volonté.
« Il y a eu peut-être au départ un petit glissement par rapport au démarrage du vote pour des raisons indépendantes de notre volonté concernant la mise en œuvre du matériel. Ça n’a pu démarrer qu’à 9 heures. Néanmoins, le bureau numéro 1 avait commencé un peu plus tôt. Nous pensons que d’ici 18 heures 30 les premiers résultats pourraient être affichés dans les bureaux de vote », indique l’ambassadeur Ousmane Sy.
Ramatoulaye Diallo, ressortissante sénégalaise vivant en Guinée rencontrée après avoir accompli son devoir civique s’est dit très fier d’avoir voté. Comme son prédécesseur, elle également apprécié le climat qui caractérise le vote à Conakry. « C’est un sentiment de fierté tout d’abord je tiens à remercier tout le monde. S’acquitter de son devoir c’est honoré son peuple, honoré soi-même et pouvoir montrer de bon exemple. Concernant le vote, on est habitué de voter mais comme vous le savez c’est un devoir citoyen que tout un chacun, tout patriote doit s’acquitter, donner de bons exemples et dire avec fierté que j’ai voté. Ici dans le centre, il y a un atmosphère de paix et de cordialité. Vous savez les sénégalais avant tout il est démocrate. C’est pas mal quand-même ce qu’on a vu, pour le moment tout se passe bien », a-t-elle indiqué.
F. Camara 620794714

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner

Derniers articles