Le Premier Ministre Chef du gouvernement, Amadou Oury Bah a procédé ce vendredi, 29 mars 2024, a l’inauguration de la Mosquée Mohamed VI de Entag. Cette maison de Dieu dont les travaux ont démarré en 2017 a été construite par sa majesté Roi Mohamed VI du royaume de Maroc. Elle est composée d’une Mosquée de 3000 places, des centres d’apprentissage du Coran, une salle de conférence de 200 places, une bibliothèque, une salle de réunion et autres. La cérémonie d’inauguration de cette Mosquée a connue la présence de plusieurs membres du gouvernement, des chefs religieux, des partenaires Marocains et une forte mobilisation des populations riveraines.
Dans son discours de circonstance, le représentant de la Fondation Roi Mohamed VI du Maroc en Guinée, M. Rifkhi, a indiqué que la construction de cette Mosquée en Guinée est incarnation des solides liens historiques et fraternelles entre le Royaume chérifien du Maroc et la République de Guinée.
« Comme vous le savez, cet édifice a été lancé par Sa Majesté le Roi le 24 février 2017, suite à une requête des Guinéens. Cette mosquée incarne les solides liens historiques et fraternelles entre le Royaume chérifien du Maroc et la République de Guinée. Aujourd’hui, nous concrétisons cette volonté en l’ouvrant officiellement en ce jour béni du mois de Ramadan. Cette mosquée est ouverte à tous les Guinéens et elle sera un lieu de paix et de fraternité, renforçant les liens entre le Royaume du Maroc et la Guinée. Elle peut accueillir jusqu’à 3000 fidèles », a-t-il indiqué avant d’ajouter qu’il est essentiel d’utiliser cette mosquée comme un outil de promotion de la paix, de la cohésion sociale et de la pratique religieuse, tout en veillant à son bon entretien pour atteindre les objectifs pour lesquels elle a été offerte.
Après avoir coupé le cordon inaugural, le Premier Ministre Chef du gouvernement, Amadou Oury Bah a son tour souligné que cette Mosquée symbolise la solidarité et la solidité des liens entre le Maroc et la Guinée.
« Cette mosquée construite par nos amis du Maroc sur initiative du roi Mohamed VI, symbolise la solidarité et la solidité des liens entre le Maroc et la Guinée. Nous sommes reconnaissants pour cette initiative et nous nous engageons à entretenir cette mosquée, tout en priant pour la gloire des deux peuples », a indiqué le locataire du Palais de la Colombe.
Facinet Camara.