Pour préserver les mangroves des îles de Tristao ( Kanfarandé) contre les coupures, des pêches, l’ONG Carbonne Guinée a organisé ce vendredi à Conakry un atelier de renforcement de capacité des surveillances des acteurs clefs de l’AMP des ils Tristao. Cette rencontre qui a regroupé une dizaine de participants avait pour objectif de former les acteurs clefs évoluant dans la protection de la mangrove afin de préserver les espèces maritimes de cette zone.
Selon Ibrahima Sory Sylla, initiateur de ce projet, président de l’ONG Carbonne Guinée, ce projet est né suite à l’appel à projet au niveau international. Après avoir été retenu, l’ONG s’est attelé à la mise en œuvre du projet de renforcement des capacités des acteurs clefs pour la surveillance des ils Tristao avec un financement de 100.000 € sur une durée de deux ans.
« Le renforcement des capacités ici des acteurs clefs comme je vous ai dis. Quand nous prenons ici les acteurs clefs on a les conservateurs de la nature, et nous avons aussi au niveau communautaire les comités de gestion des ils Tristao . Nous allons les formés à mieux surveiller ou a mieux gérer l’écosystème se trouvant dans les ils de Tristao et aussi les données des moyens matériels équipements de surveillances et des équipements de gestions », souligne le président de Carbonne Guinée.
Adjudant Chef Mamadi Touré, Directeur Général par intérim de l’Office Guineens du Parc et réserve en République de Guinée a rappelé que l’importance du projet.
« Ce projet non seulement va aider à préserver ce qui nous reste de la mangrove mais aussi accompagner la communautés riveraines qui vivent au tour, à côté de ces mangroves. Les gens qui pêchent là-bas, il y’en a qui coupent la mangrove pour le charbon, il y’en a qui fabriquent le ciel, donc tout ceux-ci vont être réorienter dans une autre activité alternative pour pouvoir permettre à la forêt de mangrove de respirer. Notre pays est signataires des accords, des conventions, des traités sur le plan international et sous régional. A celà on est contraint de respecter les recommandations et les clauses. L’une des recommandations phares c’est la protection des forêts, des mangroves se sont des habitats spécifiques qui reçoivent les d’espèces migratrices nettement les oiseaux, les espèces de tortures, les espaces dauphin qui quittent ailleurs pour venir chez nous. Donc on a l’obligation de protéger ces endroits à cause de leur importance pas seulement nationale mais internationale. Chaque année, vous n’êtes pas sans savoir qu’au mois de décembre et janvier il y a des tortures qui quittent l’Asie du Sud est qui s’alignent en colonie pour venir produire sur nos différents côtes notamment sur la zone de Tristao, il faut protéger ces espaces », indique t-il.
Abdoulaye Kaba, Maire de Kanfarandé où le projet sera exécuté s’est réjoui du choix porte sur leur localité pour réaliser ce projet. Il a en outre fait savoir que ce projet à une importance pour la commune de Kanfarandé car, il permettra désormais de protéger la mangrove et orienter les communautés vers le développement local.
Facinet Camara 629794714.