« NE PAS CARESSER ». Cet avertissement visible sur le chien robot repousse les curieux. Surtout lorsque cette injonction est affichée sur le flanc de Spot… Spot ? C’est un chien robot qui patrouille devant la résidence de Donald Trump en Floride. Cette machine high-tech, flanquée du logo du « Secret Service », fait partie du dispositif de sécurité déployé pour le nouveau président américain. Aperçu à Mar-a-Lago, quelques jours après la victoire du républicain, ce robot quadrupède a été filmé à allure modérée, explorant la propriété.
L’agence de presse Reuters a rapporté les premières images surprenantes filmées autour de la résidence de Mar-a-Lago, avant que les autres médias n’y s’intéresse également. C’était à quelques jours après la victoire de Donald Trump que le Secret Service a renforcé la sécurité du 47e président américain.
Les performances du robot :
Le robot peut détecter et inspecter d’éventuels colis suspects. Il est programmé pour patrouiller seul ou être opéré à distance par un agent. Doté d’une autonomie d’1h30, il coûte environ 100 000 dollars l’unité. De fabrication américaine, il est capable d’ouvrir une porte, d’entrer inspecter une maison ou encore de monter dans un bus. Certains peuvent être équipés d’armes de guerre. Si Donald Trump n’a jamais eu de chien à la Maison-Blanche, peut-être fera-t-il une exception pour celui chargé de sa sécurité.
Qui a fabriqué “Spot” ?
«Spot» est fabriqué par l’entreprise américaine Boston Dynamics, mesure 70 cm, pèse un peu plus de 32 kg et n’avance qu’à 1,6 mètre par seconde. Entré sur le marché en 2020, le robot coûte environ 110.000 euros et a été déjà utilisé par les polices de New York et de Singapour. Mais en 2022, la police new-yorkaise avait renoncé suite aux réactions négatives du public.
Alseny Dine Camara.