Des réflexions sur une éventuelle suppression de l’examen d’entrée en 7ème Année sont sur la table de discussion du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation. Pour l’heure, le Secrétaire général du Syndicat National de l’Education qu’« Il est très hâtif de procéder à la suppression du Certificat de fin d’Etudes Elémentaires ».
Le Secrétaire général du Syndicat National de l’Education a exprimé ce mardi 08 juillet 2025, sa position sur la possible suppression du Certificat de fin d4etudes Elémentaires. C’était en marge d’un atelier de restitution organisé dans l’enceinte de l’Institut National de Recherche et d’Action Pédagogique (INRAP). Selon ce Syndicaliste, les arguments avancés pour soutenir cette position, sont fondamentales mais pas nécessaires.
« Les gens sont en train de dire que les examens d’entrée en 7ème Année occupent 45% du budget national et que le diplôme du CEE ne sert à rien. Mais par endroit, il y a des écoles professionnelles poste-primaires qui prennent les élèves qui ont échoué au primaire pour leur permettre d’apprendre des métiers », a réagi Michel Pépé Balamou.
De telle décision selon ce syndicaliste peut avoir un coût sur le système éducatif guinéen comme de par le passé, ajoute-t-il.
« Si on permet aux gens d’aller en 7ème Année non seulement il y aura des effectifs préthéoriques, mais les enseignants vont être confronter à des élèves de niveaux différents des gens qui ne savent lire, ni écrire voire compter. En réalité ça sera comme au moment où on a supprimé le BAC 1 et 2 et vous avez vu le niveau a baissé. C’est un dilemme Cornélien. Si c’est une nécessité, il faut attendre que des conditions minimales soient mises en place comme investir dans l’enseignant », a-t-il proposé.
D. Siba 660978150.