Ils étaient des dizaines de candidats à manifester pacifiquement ce mardi 10 juin 2025 de Lambanyi à Taouyah, où se trouve le département de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’Emploi. Ces étudiants exigent du département dirigé par Dame Aminata Kaba, de leur fournir des PV et leur permettre d’être évalués dans les disciplines selon les formations qu’ils ont suivies pendant ces trois dernières années.
Sur les pancartes qu’on pouvait lire « nous voulons nos PV » ou « nos PV ou rien », des candidats à l’examen de sortie qui devrait démarrer demain mercredi, sont descendus dans les rues pour disent-ils être établis dans leurs droits.
« On n’a fait trois ans de formation et à la dernière minute ils nous disent que nous n’aurons pas de PV parce que nous n’avons pas de BAC. C’est pourquoi nous sommes sorties pour réclamer nos PV. Pourtant, certains ont reçu leurs PV mais pas nous alors que nous avons suivi la même formation en tant qu’infirmiers d’Etat, ils disent que nous ne sommes pas Infirmiers mais nous sommes des ATS, on a pas suivi de formations en ATS et même ça, nous n’avons pas reçu de PV », a déclaré Jean Modou Goépogui.
Les larmes aux yeux, Fatoumata Diabaté, étudiante sage-femme abonde dans le même sens.
« Nous sommes dans notre troisième semaine, nous n’arrivons pas à réviser. On n’a pas nos PV. Comment nous pouvons passer ces examens ? Nous sommes de perdre trois années dans le vide, le ministère ne fait que nous mentir, madame la Ministre est à Kankan à faire la mamaya. Nous voulons nos PV ou rien. Ils disent qu’on n’a pas eu BAC, bien sûr mais ceux qui n’ont même pas eu le BEPC ont reçu leurs PV en plus en BTS. Pourquoi ils veulent nous donner des ATS alors que nous avons suivi des formations en BTS pendant trois ans ? », a-t-elle ajouté.
A moins de 24H du lancement des épreuves de l’examen de sortie, ces candidats invitent le département de tutelle à reporter la date pour trouver une solution à leurs cris de cœur.
« Nous demandons à ce que la date soit repoussée afin que nous ayons nos PV. Nos parents ont trop souffert pour nos, donc nous ne pouvons pas faire trois ans de formation pour rien » a lancé Modou Goépogui.
D. Siba 660978150.