Free Porn
xbporn
18.9 C
New York
jeudi, septembre 18, 2025

Buy now

spot_imgspot_img

Extension de l’aéroport international de Gbessia : le coup global estimé à plus de 130 millions d’euros

Cette annonce a été faite lors de la cérémonie de signature de la convention de concession de la nouvelle société de gestion et d’exploitation de l’aéroport de Gbessia présidée par le Chef de l’État. A en croire les responsables de la SOGEAC, le trafic passager de l’aéroport international de Gbessia a conakry dépasse les 585.000 passagers par an en 2019 et accueille d’ores et déjà de plus en plus de grandes compagnie aériennes internationales telles que Royal airec, Maroc, Air France, Éthiopian et autres. Ils estiment cependant que les installations actuelles ne permettent pas d’envisager de bénéficier des meilleurs standards internationaux et d’innovation afin donner une image attrayante, moderne et écologique de la Guinée.

C’est pourquoi de nombreux investissements sont nécessaires pour assurer des conditions de sécurité et de sûreté porter par président Alpha Condé. D’où la nécessité de projeter une expansion selon un nouveau schéma directeur.

Selon Sekouna Diarra, Directeur Général de la SOGEAC, cette nouvelle société regroupe trois entités. L’Etat guinée 34%, Africa50 33%, Groupe APD 33%, avec une volonté exprimée de la mise en place d’un nouveau projet de construction. Le coup de réalisation des travaux envisagés pour améliorer et développer la plateforme aéroportuaire sont estime à plus de 130 million d’euros. Ce montant servira notamment à la construction d’un nouveau terminal passagers d’une superficie de plus de 20.000m2; construction d’un nouveau Terlinal cargo d’une superficie de 1.800m2; construction d’une nouvelle centrale d’énergie d’une superficie de 840m2; construction d’un nouveau siège administratif de 150m2 et d’un bâtiment de services de 430m2; construction d’un nouveau bâtiment service, sécurité incendie et sauvetage de 1000m2, construction d’un nouveau PARIF; extension du parking autos avec accès automatisé et amélioration des accès a la plateforme aéroportuaire; construction d’une station de traitement des eaux usées et d’une unité d’incinération; rénovation et extension des aires de traitement avions et des voies de service; construction d’un nouveau pavillon et ses dépendances.

Il a en plus ajouté qu’iI y aura également des infrastructures Airside (côté piste) dont la construction d’une nouvelle aire de stationnement présidentiel(code E); l’élargissement de la voie de circulation B1, création d’une nouvelle voie de circulation B3 qui permettra l’accès à l’air stationnement présidentiel; la création de routes de service; travaux de reprise de la clôture perimetrique. A cela s’ajoute les infrastructure Lanside (côté piste).

Poursuivant, M. Diarra a souligné que la signature de cette convention va faire de l’aéroport international de Gbessia un modèle dans la sous région. Il a mis l’occasion a profit pour saluer et remercier leurs partenaires d’Africa 50 et du Groupe ABP, tous engagés avec l’Etat Guinéen dans la voie de la modernisation de l’aéroport de Gbessia pour qu’il soit l’un des plus bon aéroport de la sous région.

Dans son intervention, le président de la république, s’est réjoui de la signature de cette convention dont la mise en oeuvre permettra à la Guinée d’avoir un aéroport moderne et attrayant.

Il noter que l’ensemble des travaux cités plus haut seront réalisés par phasage pour une durée prévisionnelle de trois ans à compter de la date de lancement des travaux.

Facinet Camara 620794714

Articles Liés

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,600AbonnésS'abonner

Derniers articles