A l’occasion du congrès national de la FESATEL tenu le 27 mars dernier, le secrétaire général sortant, Abdoulaye Barry a bénéficié a nouveau la confiance de ses paires en lui donnant une seconde chance de diriger les destinées de leur organisation syndicale. Quelques jours après cette réélection, le nouveau secrétaire général de la FESATEL, lors un entretien accordé à notre rédaction ce mercredi 03 avril 2024, a décliné ses priorités dans le secteur des postes et télécommunications. D’entrée de jeu, Abdoulaye Barry a remercié ses camarades qui ont une fois de plus renouvelé leur confiance à sa modeste personne. Ensuite il a fait savoir que son premier travail va dans le sens de l’apaisement du climat social au sein du secteur des postes et télécommunications.
A cela s’ajoute la révision de la convention collective afin de permettre aux travailleurs des postes et télécommunications de bénéficier la protection sociale adéquate et de garantir leur emploi.
“Aujourd’hui mes priorités vont dans le sens l’apaisement du climat social au sein du secteur des postes et télécommunications. Et comme tout syndicaliste l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs du secteur des postes et de télécommunications, la révision de la convention collective que nous avons signé il y a de cela cinq ans. Nous estimons aujourd’hui qu’il faut revoir certaines dispositions et remettre la protection sociale. La protection sociale va dans le sens de garantir l’emploi et de garantir la sécurité sociale, en terme d’assurance et en terme de la retraite complémentaire. Nous travaillons afin de mettre la retraite complémentaire au sein de toutes les entreprises qui sont affiliées à la FESATEL. Conformément aux dispositions de la convention collective nous avons jugé qu’il ait la retraite complémentaire. Donc aujourd’hui nous allons vers la sécurité sociale, nous allons aujourd’hui vers la garantie des emplois. Ça, ce sont des priorités qu’il mettre en place. Comme vous le savez le monde d’aujourd’hui est frappé par une crise qui ne dit pas son nom liée à la guerre en Ukraine, nous avons connu COVID 19 qui a impacté l’économie mondiale, en Afrique et particulièrement en Guinée. Donc il faut aller dans le sens de garantir l’emploi, de sécurisé le travail, sécuriser les travailleurs a tous les niveaux pour vraiment maintenir ce cap afin que les travailleurs puissent vivre dans des bonnes conditions de vie et de travail”, a-t-il indiqué.
Pour gagner ce pari, Abdoulaye Barry entend œuvrer pour la mise en place d’une bonne politique de protection sociale.
“Mettre une bonne politique de protection sociale, cela va dans le sens de la protection sociale, la garantie des emplois et assurer les travailleurs à tous les niveaux. Si aujourd’hui des travailleurs tombent malade qu’ils soient traité par les différentes entreprises à travers les assureurs. Que ça soit eux, leurs enfants ou leur épouses qu’ils soient pris en charge. Comme l’a convention collective des postes et télécommunications reconnaît le droit de mettre une retraite complémentaire à travers une cotisation indexé sur l’employeur et l’employé aussi paye sa part. Donc a travers ça nous allons faire en sorte que quand un travailleur va a la retraite qu’il puisse bénéficier d’une enveloppe importante”, souligne Abdoulaye Barry, Secrétaire général de la FESATEL.
Facinet Camara.