La communauté chrétienne de Guinée et ses coreligionnaires du monde vont célébrer ce samedi 15 août 2020, la fête de l’Assomption communément appelée »15 août », qui marque la montée de la vierge Marie au ciel.
À l’église »Anne Marie Javouhey de Nongo » Père Jacques Mpoli et certains de ses fidèles étaient à pieds d’œuvre ce vendredi 14 août 2020 pour l’assainissement des lieux. « Mes fidèles sont au courant de la gravité de la maladie de coronavirus. Et comme vous voyez, on n’a nettoyé le temple, la cour de l’église, la grotte. On n’aura même des scouts à chaque rentrée de l’église pour faire respecter les mesures barrières de façon stricte », a rassuré le Curé de la Paroisse.
Cinq mois après la fermeture des lieux de cultes dont les églises pour limiter la chaine propagation de la pandémie de COVID-19, le religieux est très heureux de passer cette fête de l’Assomption avec sa famille religieuse à l’église. « je suis très content de fêter en famille(l’église) parce que depuis le 26 mars 2020, les lieux de cultes sont fermés », s’est-il réjoui.
La paroisse »Anne Marie Javouhey est conçue pour recevoir plus de 2.000.000 fidèles. Mais avec la pandémie de COVID-19, le nombre sera restreint. C’est pourquoi au lieu d’une grande messe demain » il y aura une première messe à 8h00 et une seconde à 10h00″ en invitant ses fidèles à venir »massivement » pour célébrer dit-il »exceptionnellement la fête de 15 août.
En attendant l’adresse à la nation du chef de l’État Alpha Condé, pour annoncer de nouvelles mesures sanitaires ce samedi 15 août sur les médias d’État, le Curé de la paroisse »Anne Marie Javouhey de Nongo » demande au président de la république de » permettre d’ouvrir désormais les églises. Le virus est là, on ne peut pas en douter, mais nous devrons apprendre à vivre avec.
À préciser que la fête de l’Assomption est très différente de l’ascension. Si la première (l’Assomption) représente l’élévation de la vierge Marie, mère de Jésus-Christ au ciel, la seconde (l’ascension) est la montée du Christ dans les cieux.
Agnès Damba, pour fatalainfos.com.