Le jeudi dernier, les fidèles chrétiens du monde célèbrent le Noël marquant la naissance de Jésus-Christ et considérée comme la fête des enfants. A cette heureuse occasion, la Fondation Di-singhé a volé au secours d’une soixante d’enfants orphelins en leur offrant des cadeaux de Noël. La cérémonie de remise de ces cadeaux s’est déroulée le vendredi, 25 décembre 2020, dans un réceptif hôtelier de la place en présence de la Ministre de l’action sociale et des personnes vulnérables. La rencontre était placée sous le label un orphelin, un livre.
Selon Daouda Bangoura, Fondateur de la Fondation Di-singhé pour les communautés, ce geste s’inscrit dans le cadre de la vocation de sa structure qui est de venir au secours aux enfants déshérités et aux enfants vulnérables.
« C’est une fondation qui vient à point nommé auprès des personnes vulnérables, auprès des personnes familles vulnérables mais aussi auprès des personnes déshéritées. Comme le savez lors de la conférence de presse j’avais dédié mon droit d’auteur des œuvres caricatures pour les communautés. Et si nous sommes là aujourd’hui ce n’est de joindre l’utile à l’agréable, c’est-à-dire chose dite et maintenant chose faite. Nous sommes là pour célébrer le Noël avec les enfants sous le label un orphelin, un livre. Un orphelin, un livre ne consiste pas donner un exemplaire de mon livre à chaque orphelin, il s’agit au contraire de redonner le sourire aux enfants déshérités tout en contribuant dans le cadre de la lecture en Guinée. Mon combat aujourd’hui c’est de replonger la jeunesse dans la lecture et cela doit passer forcément par ces enfants, puisse qu’aujourd’hui nous sommes grand mais on était hier petit. Ces enfants seront amener à diriger ce pays, c’est pourquoi nous avons décidé de penser à ces personnes déshéritées afin de leur donner du sourire parce qu’elles en ont beaucoup plus besoin », a t-il indiqué.
Lors de cette rencontre, plusieurs orphelins a reçu des cadeaux de Noël. Au delà de ce geste, la Fondation Di-singhé pour les communautés entend offrir des fournitures scolaires plus de 200 enfants orphelins et prendre en charge les frais d’étude de trois d’entre eux.
« Pour la journée spécifique d’aujourd’hui, ils étaient plus d’une soixante dizaine enfants présents, 35 filles et 35 garçons également et aujourd’hui ils vont rentrer à la maison avec des cadeaux. Et lundi nous allons leur offrir des fournitures scolaires, nous allons leur donner des denrées alimentaires, l’histoire de terminer l’année en beauté mais aussi nous allons prendre trois enfants en charge. Nous comptons offrir des cadeaux de Noël aux enfants, nous avons aussi décidé de prendre en charge trois enfants, ils seront pris en charge par notre Fondation pour la session 2021-2022. Et au delà de cela, lundi matin nous allons distribuer dans les locaux du système des Nations-Unies les lots de fournitures scolaires à plus de 200 enfants déshérités, des enfants orphelins qui vivent dans les conditions très difficile. Ce n’est qu’au début parce que nous sommes une fondation naissante, c’est pourquoi nous lançon un appel à l’endroit du gouvernement de soutenir la jeunesse. Nous lançon un appel également aux institutions nationales et internationales de venir en appoint aux structures juvéniles, des ONG, des Fondations qui œuvrent dans le cadre de l’humanitaire parce qu’ensemble nous sommes plus fort », lance Daouda Bangoura.
Pour sa part, Mariama Sylla, Ministre de l’action sociale et des personnes vulnérables s’est réjoui de cette action de la Fondation Di-singhé pour les communautés.
« D’abord c’est une joie et un grand espoir dans la mesure où je me rends compte que l’État n’est pas seul, maintenant c’est la communauté nationale qui se mobilise en faveur enfants orphelins. C’est une belle initiative, je salue l’initiateur de ce projet et tous les enfants qui l’accompagne. C’est pour dire aux personnes de bonne volonté que la solidarité humaine importante. Elle est importante dans la mesure où elle aide ce que le gouvernement est entrain de faire pour pouvoir donner une meilleure vie, un bien-être a ces orphelinats », a t-elle félicité avant de lancer un appel aux personnes de bonne volonté a venir en ai aux enfants déshérités.
« Je lance un appel à ce qui sont vraiment le pouvoir à donner, ce qui sont à l’abri du besoin de penser aux autres qui en ont grandement besoin. Ça ce sont des enfants qui sont abandonnés qui n’ont pas de repère et qui sont dans les centres orphelinats », a lancé la Ministre de l’action sociale et des personnes vulnérables.
Facinet Camara 620794714