Free Porn
xbporn
17.3 C
New York
mercredi, octobre 22, 2025

Buy now

spot_imgspot_img

Fête d’indépendance : « Culture Guinée » s’active sur le terrain pour une célébration réussie

La Guinée célèbre le 02 octobre prochain, le 64eme anniversaire de son accession à l’indépendance après le vote historique du Non le 28 septembre 1958. A l’orée de cette fête nationale, l’entreprise culturelle,
« Culture Guinée, spécialisée dans la réalisation des clips vidéos, des documentaires, le filmage des concerts, la communication digitale mais aussi dans la fabrication des tee-shirts a initié plusieurs actions pour conférer un éclat particulier à cette unième célébration.

A cet effet, elle a confectionné des tee-shirts d’indépendance qu’elle a mis sur le marché pour permettre aux citoyens de s’en approprier en vue de célébrer l’an 64 de l’indépendance guinéenne dans la joie et dans l’allégresse.

Cheick Traoré, PDG de Culture Guinée qui nous a accordé un entretien ce mercredi, 28 septembre 2022, a ajouté qu’ils vont aussi réaliser le micro trottoir pour recueillir l’avis des citoyens sur cette fête.
« L’activité initiale c’était la réalisation des clips de vidéo des artistes, le filmage des concerts, les documentaires, tous qui ont attrait à la culture. C’est là où on a commencé, on est venu au niveau de la communication digitale audiovisuelle, du management mais aussi booster monétisation des pages… Le mangement on peut le faire sur les réseaux sociaux pour certains artistes et de certaines entreprises. Notre entreprise, comme on est dans la prestation des tee-shirts, on a déjà des tee-shirts pour la célébration de l’indépendance qu’on est en train de vendre ici en Guinée et ailleurs à travers notre site d’internet. Les coups en Guinée sont à 70.000 GNF et à l’extérieur c’est un peu plus, c’est 25 à 35 dollars par tee-shirt. On avait prévu d’aller faire le micro trottoir, demander l’opinion des gens sur la célébration de la fête d’indépendance », souligne t-il.

Par ailleurs, le PDG de Culture Guinée s’est aussi exprimé sur les difficultés auxquelles le monde culturel guinéen est confronté.
« En Guinée il y a beaucoup de difficulté mais je pense que la grande difficulté c’est le manque d’infrastructure pour le monde culturel. Quand je dis le manque d’infrastructure, c’est-à-dire quand un artiste crée, il ne peut pas vivre de ses oeuvres. Ça joue beaucoup sur non seulement l’originalité de sa création. Et si un artiste ne peut pas vivre de ses œuvres c’est là que vous voyez que les gens au lieu de faire la musique, ils sont en train de chanter les noms des gens pour avoir l’argent et c’est ce qui n’est pas bon pour un artiste », indique Cheick Traoré.

Pour justement faire face aux problèmes du monde culturel, le Bureau guinéen des droits d’auteur (BGDA), vient de signer une convention avec la Douane pour le prélèvement des taxes sur tous les supports audiovisuel. Mais malgré cette volonté du département de la culture, le PDG de l’entreprise culturelle « Culture Guinée » reste sceptique sur la mise en application de cette convention sur le terrain.
« C’est une action qui est à saluer mais il reste à voir les résultats. Vous savez il y a des actions qui ont été prises avant mais il n’y a pas eu de résultat. A un moment donné, ils ont fait signer tous les artistes un contrat soit-disant qu’ils prendre tout le monde en charge mais ça n’a pas été bien fait. Donc la convention qui a été signée je cherche à savoir c’est quoi le contenu parce que c’est bien de dire on va faire ça mais si dans un an deux il n’y a pas de résultat qu’est-ce que les gens vont dire. Donc j’attends de voir les résultats. Le mieux sera de mettre des infrastructures en place mais si c’est juste parlé, ça n’a pas d’importance pour moi. S’ils veulent faire quelque ils doivent se baser sur la vente a partir du digital, c’est là-bas qu’il y a l’argent maintenant », a t-il mentionné avant d’inviter chaque citoyen à jouer sa partition dans le développement de la Guinée.

« Le message est que chacun doit jouer sa part c’est-à-dire ce que tu sais faire, il faut le faire bien pas seulement pour toi mais au nom de la nation guinéenne. Même si personne ne voit ce que tu fais, il faut le faire, c’est ce qui va aider le pays à aller de l’avant », lance Cheick Traoré PDG de Culture Guinée.

Facinet Camara
620794714

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,700AbonnésS'abonner

Derniers articles