À la fin des phases réquisitoires et plaidoiries de ce vendredi au tribunal de Dixinn, le président de séance a demandé à l’accusé de dire « son dernier mot ». Fidèle à son statut d’opposant farouche a un troisième mandat pour l’actuel président, Foniké Mengué n’a pas fait de cadeau au procureur.
« Nous avons vu hier(jeudi 20 août 2020) Monsieur le procureur,… Oui! le magicien, le Maradona de la justice, l’homme qui parfois, à travers son talon, piège la justice… Il a fait hier quatre heures, plus de quatre heures de temps à me charger. Mais il n’a pas pu parce que ce qu’il disait tout simplement, ce n’était pas la vérité. Sinon la vérité comme l’a dit Ahmed Sékou Touré, elle est courte et elle est simple » a lancé l’activiste de la société civile et aussi le chargé de mobilisation au sein du FNDC.
Il ajoute en disant ceci : « Ce procès est un procès du peuple. Ah oui! Ça, c’est le procès contre le peuple, le procès contre le 3ème mandat. Nous le savons tous que c’est le peuple qui est opposé dans sa plus grande majorité contre le 3eme mandat », a-t-il ajouté.
Pour Foniké Mengué, la seule raison de sa présence en prison : « ce n’est pas parce que je suis en conflit avec la loi…Je ne suis en conflit avec une quelconque chose… Foniké Mengué n’est pas ici parce qu’il a commis une quelconque infraction, mais le monde entier sait que Foniké Mengué est opposé à Monsieur Alpha Condé parce qu’il veut changer la loi suprême. Notre pays, notre constitution qui l’a élu pour la deuxième et dernière fois interdit. Ce procès est une mise en scène. Une mise en scène orchestrée par Mr Alpha Condé et faite par Mr le procureur de la République. C’est compliqué pour moi de l’appeler Monsieur le procureur ».
Après avoir écouté le prévenu, le juge a renvoyé le procès au 27 août prochain pour la sentence.
Agnès Damba.