Du 07 juillet au 21 du même mois, un tournoi de football doté de trophée madame Fatoumata Camara, s’est déroulé dans le quartier de Boussourra, comme de Matam. Ce tournoi de petit chant communément appelé bundess, a regroupé huit (8) formations venues des différents coins de Boussoura.
Après plus de semaines de compétition, la finale s’est jouée ce dimanche, 21 juillet au mini stadium de Boussoura, en présence de la donatrice, madame Fatoumata Camara, présidente de l’ONG initiative femmes de Guinée et entrepreneure.
Cette finale disputée dans la plus grande joie et ambiance, a opposé FC Bobley à son homologue de l’Hirondelle FC. Après 60 minutes disputées qui se sont soldées par un score de parité (0-0), ce sont des tirs fatidiques aux buts, qui ont partagé les deux formations, et qui ont permis aux rouges du football club de Bobley de remporter la coupe de la première édition de cette compétition qui porte le nom de la fermière G5.
Dans son intervention et au nom de ses amis, le président de la commission est revenu sur l’objectif principal de l’organisation de ce tournoi en cette période des vacances.
« Madame, permettez-moi de vous dire que votre présence ici à Boussoura, n’est pas un fruit du hasard, elle est l’expression de votre dévouement innombrable de raffermir des liens de fraternité entre les fils du pays, à travers sa jeunesse, elle est également l’expression de votre attachement profond au devenir de ce pays, car celui qui investit dans la jeunesse, fait le meilleur investissement. Madame, un père qui nourrit bien sa famille, qui entretient bien sa maison, qui éduque et montre bien le chemin à ses enfants, ne mérite pas d’être soutenu par cette même famille ? », S’interroge-t-il avant d’ajouter.
« Nous, en tant que jeunes responsable et positif, on a besoin d’être à vos côtés pour magnifier et soutenir ce que vous êtes entrain de poser comme effort dans le domaine agricole ».
Par ailleurs, madame Fatoumata Camara, dépassée par l’émotion en voyant les habitants de Boussoura se mobiliser comme un seul homme pour l’honorer, s’est exprimé en ces termes :
« Je suis émerveillée de voir toute la jeunesse de Boussoura, toutes les femmes de Boussoura et tous les habitants de Boussoura réunis ce dimanche soir autour du football du tournoi qui porte mon nom, je qualifie l’attention que les habitants de Boussoura ont à mon égard, je suis touchée, je suis comblée, je n’ai pas de mots sinon que à leur dire merci et leur dire que je serai avec eux. Je vais dire aux membres de l’ONG que je ne serai pas seulement la maman de l’ONG, mais je serai avec l’ONG pour les accompagner sur leur projet de développement de leur quartier », a laissé entendre la donatrice.
Les démonstrations artistiques et remises de la coupe et des enveloppes, ont clôturé la cérémonie.
M L KABA.