Prévue du 9 janvier au 6 février prochains au Cameroun, la CAN 2021 n’aura pas lieu comme indiqué. Elles subiront le même sort que l’Euro 2020 et la Copa America, reportées pour une date ultérieure. Réunie ce mardi 30 juin par visioconférence, la confédération africaine de football (CAF) vient trancher et ramène l’édition en 2022.
L’évolution de la situation sanitaire liée au covid-19 et le problème de calendrier sont des raisons de cette décision de report. Parce qu’il ne reste que 4 journées pour les éliminatoires et seulement deux dates restent disponibles pour la FIFA en octobre et novembre. L’instance avait choisi de reporter l’événement de 6 mois, à l’été 2021, mais elle préfère le reporter d’un an afin d’éviter la concurrence de l’Euro, mais aussi la saison des pluies.
Initialement programmé en avril dernier au Cameroun, le CHAN quant à lui, va se dérouler en janvier 2021 toujours au pays de la légende du football africain, Samuel Eto’o.
La CAF a par ailleurs, décidé d’annuler la CAN féminine 2020, dont le pays-hôte était toujours à déterminer. A la place, la confédération africaine de football annonce la création d’une Ligue des champions féminine africaine.
Mohamed Diakité 627 10 61 56.