La participation des clubs guinéens en campagne africaine la saison prochaine, fait toujours la une dans les débats sportifs en Guinée. Après avoir rendu public du nom (CI Kamsar) de la 4eme équipe par la Féguifoot, pour représenter le pays a été un élément déclencheur de cette divergence d’idée chez les acteurs du sport.
Invité dans le journal de la RTG, le consultant sportif Thierno Saidou Diakité est d’abord revenu sur ce qui a prévalu à ce choix.
A en croire ces propos, cette décision découle des critères de choix selon le mérite. « Pour la ligue des champions, c’est le Horoya AC et son dauphin le la SAG de Siguiri qui sont qualifiés. Concernant la coupe de la confédération, c’est le Club industriel de Kamsar pour son statut du vice-champion de l’année dernière et que cette année l’édition n’aura pas lieu, va représenter la Guinée et le 3eme du championnat le Wakirya AC de Boké. Vous savez on a procédé par juriste prudence, c’est-à-dire dans une situation exceptionnelle, il y’a une solution exceptionnelle. Donc c’est ce que le comité exécutif de la fédération guinéenne de football a retenu, pour donner le nom de ces clubs pour nous représenter », a-t-il expliqué.
Le doyen Saidou Diakité, précise que le championnat se déroule pour que les plus méritants reste au podium. Hors podium et espérer représenter le pays, il estime qu’il ne voit pas dans quelle mesure se qualifier. « Ce que je disais tout à l’heure, situation exceptionnelle, solution exceptionnelle. Les clubs qui ont émis des récriminations et réserves contre la proposition de la ligue et entérinée par la Féguifoot. Je pense le championnat se déroule pour que, le plus méritant si c’est la coupe gagné le trophée et le championnat occupe le podium pour représenter la Guinée en CAF. Mais étant donné que le championnat a été interrompu après 13 journées et que la coupe nationale ne s’est pas disputée. Malheureusement, ces clubs qui portent réserves sont dans le ventre mou du classement et ils ne sont même pas sur le podium. Alors je ne vois pas dans quelle mesure, ils peuvent avoir des prétentions de représenter la Guinée », conclut t-il.
Il exhorte davantage à ces clubs de redoubler d’efforts pour la prochaine saison, afin de tenter leurs chances de qualification.
Mohamed Diakité 627 10 61 56.