Considérée comme une référence par le passé en République de Guinée, cette piscine n’est plus la même. De nos jours, elle est transformée en un dépotoir d’ordures, rapporte un des reporters du site www.djiguiprod.com en séjour dans la ville d’alumine.
A vue d’œil, les déchets plastiques, les eaux usées, vestiaires dégradés présentent l’image de cette piscine. Au-delà de l’état malsain de cette infrastructure sportive, elle dégage également, des odeurs insupportables suite au non entretien de ses toilettes.
Alors que, par le passé la natation une des disciplines sportives était bien pratiquée à Fria, à travers cette piscine qui est devenue un abri pour les saletés. Elle était également un lieu d’attraction des écoliers pour se divertir après les cours y compris pour d’autres jeunes de la ville.
On apprend que cette piscine Olympique jusqu’à 2008 fonctionnait très bien, parce qu’à l’époque sa gestion était au compte des Français qui géraient l’usine d’alumine de Fria actuelle (Rusal Friguia). Mais depuis la rupture entre l’État guinéen et français dont l’État est désormais au commandes, cette piscine à été abandonnée à elle-même. La population de Fria est aujourd’hui dans une grande désolation suite à la dégradation de ses différentes infrastructures qui contribuaient aux rayonnements de la ville.
Mohamed Diakité 627 10 61 56.