Les conseillers de la Commune de Matoto ont eu une rencontre ce mardi, 26 octobre 2021 avec la gouverneure de la Ville de Conakry. Il était question au cours de la rencontre, d’échanger sur le problème qui oppose une vingtaine de conseillers communaux au Maire Mamadouba Tos Camara. Après des discutions avec Générale M’Mahawa Sylla, les protagonistes sont sorti avec une lueur d’espoir.
Selon Dr Ismaël Doukouré, conseiller communal de Matoto, la Gouverneure de la ville de Conakry leur demander de calmer le jeu pour laver le linge salle en famille.
« Aujourd’hui sur les conseilles de Madame la gouverneur, elle nous a demandé à la stabilité et à la paix de la nation parce qu’il y a des problèmes partout. Ce qui reste claire on va retourner à la base, on va discuter mais faire en sorte que la Commune marche comme elle doit marcher. Je pense que madame la Gouverneure nous a donné des conseilles sur son expérience, sur pas mal des choses. On va respecter son point de vue, on va mettre la situation en observation. Notre souhait est que ça marche, personne n’est contre Mamadouba Tos Camara en tant que personne physique, nous voulons juste avoir un bilan. Nous voulons être comptable de ce qui se passer parce que si c’est bon c’est l’ensemble des conseillers et si ce n’est pas bon c’est l’ensemble des conseillers aussi. Personnellement on a rien contre lui nous voulons simplement un bilan », a déclaré.
Elhadj Sinè Camara, cet autre conseiller de Matoto a rappelé que la rencontre s’est passé, il y a eu une entente parfaite entre les conseillers.
« Il s’est passé du bien, une entente parfaite entre les conseillers de Matoto. Il y avait mésentente comme le savez, on disait que ça ne va pas à Matoto, la commune va brûler tout ça parce que mes conseillers ne s’entendaient pas. Je vais vous dire maintenant que tout va bien grâce à l’implication de Madame la Gouverneure, grâce à la sagesse de tous les conseillers. A la compréhension de tout le monde, Matoto marche maintenant à merveille », a t-il ajouté.
En attend de se retrouver en famille, les frondeurs ont sursoit à toute idée de destitution de Mamadouba Tos Camara à la tête de la Mairie de Matoto.
Il faut rappeler que tout est parti d’une pétition qu’une vingtaine de conseillers ont signé pour demander le départ de Tos Camara qu’ils accusent d’une gestion opaque et solitaire des affaires de la Commune.
Facinet Camara.